Dans l'actu

Marseille célèbre l’arrivée de la flamme olympique

Pauline Magnin
08.05.2024

Marseille s’apprête à accueillir la flamme olympique ce mercredi 8 mai. Après un long périple depuis la Grèce, elle y restera une journée. L’occasion de la célébrer à 2 mois et demi des Jeux.

Son arrivée est imminente. Allumée le 16 avril dernier en Grèce comme à l’accoutumée, la flamme olympique s’apprête à amarrer en France mercredi 8 mai, sur le Vieux-Port de Marseille. L’emblème des Jeux arrivera sous les coups de 19h dans la citée phocéenne. Et c’est la première étape d’un long périple. Pendant 69 jours elle effectuera près de 5000 km et traversera pas moins de 52 villes du continent et de l’Outre-mer, avant d’arriver dans la capitale le 26 juillet pour le début des festivités. Cela faisait depuis le 27 avril qu’elle naviguait à bord du Belem. Bateau plein de symboliques puisque c’est le plus vieux trois-mâts de France, sa conception remontant à 1896, année de création des Jeux olympiques.

Accueil en fanfare

Près de mille bateaux paraderont dans les eaux marseillaises aux côtés de la flamme, et ce de 11h à 17h. Vers 19h, Florent Manaudou se verra remettre le précieux emblème, et se chargera de le porter vers une piste d’athlétisme flottante, installée spécialement pour l’évènement. Et pour la célébrer au mieux, expositions, dj-set, escape game, danse et bien d’autres activités sont prévues. La journée se clôturera par un concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo. Le lendemain, plusieurs personnalités se relaieront pour la faire défiler dans les quartiers marseillais, pour finir la soirée en beauté, avec l’interprétation de la bande originale des Jeux par l’Orchestre national de Marseille. La flamme olympique prendra ensuite la route pour Toulon.

Pauline Magnin
08.05.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.