Dans l'actu

Los Angeles 2028 : Kathy Carter, nouvelle directrice générale du comité d’organisation des Jeux

La Redaction
16.09.2021

C’est une grande première dans l’histoire du mouvement olympique : une femme a été choisie pour prendre la direction d’un comité d’organisation des Jeux olympiques. Kathy Carter a été désignée directrice générale du comité d’organisation des Jeux de Los Angeles 2028. 

À 51 ans, l’américaine Kathy Carter a été désignée directrice générale du comité d’organisation des Jeux de Los Angeles 2028. L’annonce en a été faite mardi 14 septembre par un communiqué. Longtemps occupé par Gene Sykes, notamment en phase de candidature, le poste était vacant depuis près de trois ans.

À moins de sept ans de l’échéance, Los Angeles 2028 donne le ton : le marketing constituera l’une des priorités de l’équipe d’organisation, sinon sa principale. Il l’était déjà. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé la donne. La recherche de nouveaux partenaires devient de plus en plus complexe, malgré l’attrait toujours colossal de l’événement olympique.

Passée par le football, Kathy Carter a été l’une des fondatrices de la Major League Soccer. Elle a présidé pendant plusieurs années la Soccer United Marketing. Elle était également en charge de la recherche de partenaires pour la Coupe du Monde de football en 1994 aux États-Unis. L’équipe de Los Angeles 2028 compte actuellement un peu moins de 100 salarié·es, dont une dizaine de directeur·trices.

Des enjeux majeurs

Tout juste nommée, Kathy Carter a prévenu : elle s’attachera dans les mois à venir à discuter avec le Comité international olympique de ce que Los Angeles 2028 pourra, ou ne pourra pas, fournir en termes de services et prestations. Les Californien·nes ont annoncé un budget de 6,9 milliards de dollars et n’entendent pas le revoir à la hausse, malgré un contexte sanitaire et sécuritaire encore incertain.

« Il s’agira en priorité de voir comment nous aurons la possibilité de changer le discours et de penser différemment les Jeux eux-mêmes, explique Kathy Carter. Nous devons faire la différence entre ce qui est un “must” et ce qui est une opportunité de faire les choses différemment. »

« Kathy est l’un des leaders les plus naturellement doués du jeu et a déjà eu un impact considérable sur la conduite avec succès des activités commerciales de LA28, a déclaré le président de LA28, Casey Wasserman. Il n’y a pas de meilleur partenaire pour le Mouvement olympique et paralympique que Kathy et je suis ravi qu’elle assume le rôle de PDG. Nous sommes très chanceux de l’avoir dans notre équipe. »

LA28 marquera la troisième fois que Los Angeles accueillera les Jeux olympiques – auparavant en 1984 et 1932 – et la première fois qu’elle accueillera les Jeux paralympiques. Los Angeles devrait recevoir plus de 15 000 athlètes du monde entier pour concourir sur la plus grande scène sportive. Les LA28 Games utiliseront des stades et des sites sportifs de classe mondiale existants dans la région de Los Angeles, garantissant ainsi un événement durable et fiscalement responsable.

La Redaction
16.09.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.