Dans l'actu

Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés

Mejdaline Mhiri
24.03.2020

C’est désormais officiel : les Jeux Olympiques prévus du 24 juillet au 9 août 2020 sont repoussés en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19.  Thomas Bach, président du Comité Olympique International (CIO), et Abe Shinzo, premier ministre japonais, l’ont annoncé ce mardi 24 mars pour « protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées » dans la réussite de cet événement. Le communiqué du CIO indiquait également que « plus de 375 000 cas ont été recensés à travers le monde et que ce nombre s’amplifie d’heure en heure. »

Plusieurs dates ont été évoquées quant au report des Jeux mais celui-ci « ne pourra pas se faire au delà de l’été 2021. » L’été 2021 devrait très probablement être la période plébiscitée. Ces derniers jours, des athlètes avaient pris publiquement la parole pour demander un report de l’olympiade, ainsi que plusieurs fédérations. Jusqu’à présent, seuls les deux conflits mondiaux du siècle dernier avaient entraîné l’annulation des Jeux (en 1916, 1940 et 1944).

Les athlètes et les fédérations vont désormais devoir construire un nouveau calendrier pour concourir dans les meilleurs conditions possibles à l’été 2021. Dans de nombreuses disciplines (handball, judo), plusieurs nations et sportifs/ves étaient encore en course pour se qualifier.

Mejdaline Mhiri
24.03.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.