Dans l'actu

Les 10 sportives de la décennie révélées

La Redaction
28.04.2022

Dans le cadre de son 6ème anniversaire, le média Les Sportives a lancé une grande consultation public pour voter pour les 10 femmes qui ont marqué le sport de 2012 à 2022.

Parmi 30 sportives sélectionnées par notre équipe de rédaction sur les critères de l’engagement, de la performance et de la notoriété, avec plus d’1,07 millions de votes et près de 400 commentaires, voici, les résultats des votes du grand public des 10 sportives de la décennie : 

Sarah Ourahmoune (boxe)

Sarah Ourahmoune est la boxeuse française la plus médaillée : vice-championne Olympique aux Jeux de Rio 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l’Union européenne et dix fois championne de France. Vice-présidente du Comité National Olympique du Sport Français, Sarah est une femme d’engagement incontournable quand on parle d’égalité dans le sport. Depuis la fin de sa carrière sportive en 2016, Sarah est investie plus que de raison pour la place des femmes dans le sport et dans la société que cela soit à travers ses fonctions en fédération sportive, qu’à travers son association Boxer’Inside et le programme des Puncheuses.

 

Eugenie Le Sommer (Football)

 

Si son passage aux États-Unis a confirmé son statut de joueuse référente au niveau mondial, elle lui a surtout permis de vivre une autre expérience humaine et professionnelle. Dans le milieu du football et en équipe de France, le nom de Eugénie le Sommer est une référence. Véritable personnalité dotée d’un talent incroyable, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues mais aussi la joueuse la plus titrée en Ligue des champions est bien plus qu’une joueuse professionnelle.

 

 

Camille Serme (Squash)

 

Camille Serme est douze fois championne de France et six fois championne d’Europe individuelle de squash. C’est la numéro 1 française et la numéro 8 mondiale. Une sportive dans une discipline discrète, mais plus qu’engagée pour faire rayonner sa pratique sportive et la place des femmes dans le sport.

 

 

 

 

Lenaig Corson (Rugby)

Lenaïg Corson est rugbywoman au Stade Français Paris. Depuis trois ans, elle est l’une des rares femmes qui siège à Provale, le syndicat des joueurs et joueuses de rugby. Lenaïg a été élue meilleure joueuse internationale français par Midol en 2017 et meilleure deuxième ligne par World Rugby en 2017. A disputé 5 tournois des 6 nations. Est Vice championne d’Europe avec l’équipe de France de rugby à 7. Elle a joué avec les Barbarians d’Angleterre. Lenaïg est devenue responsable RSE au Stade Français qui lui permet d’affirmer son engagement environnemental.

 

 

 

Gabriella Papadakis (Patinage artistique)

Gabriella Papadakis

Après 2015, 2016, 2018 et 2019, Gabriella Papadakis, en duo avec Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde de danse sur glace pour la cinquième fois. Les champions olympiques de Pékin ont de nouveau battu leur record du monde pour la 5e fois, en 2022. Ils composent tous 2 le deuxième couple de l’histoire de la danse sur glace le plus titré après les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov.

 

 

 

Tessa Worley (Ski)

Tessa Worley est une immense championne. De celles qui ne renoncent jamais devant les difficultés, les blessures ou les contre-performances. Elle est double championne du monde de géant en 2013 et 2017. Elle fait partie depuis plus de 10 ans des meilleures skieuses mondiales dans cette discipline et a remporté le globe de cristal en 2017 et en 2022.

 

 

 

Marie-Amelie Lefur (Athlétisme)

 

Marie-Amélie Le Fur détient neuf médailles paralympiques en saut en longueur. Elle est également présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) avec cette forte ambition de la reconnaissance du handisport et du handicap dans le quotidien des français et françaises. Elle est une véritable ambassadrice de sa discipline, reconnue pour sa justesse et son intégrité.

 

 

 

Charline Picon (Voile)

Elle est une référence indiscutable de sa discipline. En planche à voile RS : X, Charline Picon s’est bâti un palmarès phénoménal. Depuis 8 ans, elle enchaîne les titres. Elle est championne d’Europe en 2013, 2014, 2016, 2020, 2021 et championne du monde en 2014. Elle décroche également l’or aux JO de Rio de Janeiro en 2016. En été 2021, à Tokyo, elle monte à nouveau sur le podium olympique pour recevoir la médaille d’argent.

 

 

 

Cléopatre Darleux (Handball)

Cléopatre est la gardienne émérite de l’équipe de France Féminine avec 178 sélections. Au-delà des parquets, elle est particulièrement reconnue sur cette fin de décennie, pour son engagement pour la reconnaissance médiatique des sportives et les conditions des athlètes de haut niveau qui souhaitent devenir mères. En 2019 elle décide de poursuivre sa carrière après un congé maternité et retrouve le haut niveau et l’équipe de France dès 2020. Une action forte qui montre sa détermination et la possibilité de mener conjointement une vie de famille et de sportive de haut-niveau; un sujet tabou dans le sport féminin. En 2021, Cléopâtre Darleux étoffe son palmarès de manière impressionnante: Championne olympique, finaliste de la Ligue des champions, championne de France, lauréate de la Coupe de France.

 

Mélina Robert Michon (Lancer disque)

Crédit photo : KMSP/FFA

Mélina Robert-Michon est la reine du disque en France.
Elle est vice-championne olympique 2016 du disque et détient le record de France depuis maintenant 21 ans. En février 2021 elle est devenue l’athlète française avec le plus de titres nationaux.
Athlète, maman et quadragénaire comme Serena Williams, Mélina veut bousculer les codes et partager son expérience. Mères de deux enfants, elle fait partie des rares athlètes à s’être exprimé sur la nécessité de prendre en compte le périnée lors de la pratique sportive, la question de l’incontinence urinaire d’effort ainsi que sa rééducation périnéale à l’issue de sa première grossesse.

 

 

 

 

Rappel des 30 sportives qui avaient été pré-selectionnées par notre rédaction. 

La Redaction
28.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.