L’équipe cycliste FDJ – Nouvelle- Aquitaine – Futuroscope candidate à l’obtention de la nouvelle licence UCI Women World Tour en 2020
L’équipe FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope, qui fêtera ses 15 ans en 2020, candidate pour intégrer le nouveau circuit mondial du cyclisme féminin de l’UCI qui sera lancé lors de la prochaine saison cycliste.
La nouvelle réglementation introduite par l’UCI deviendra un système à deux niveaux à partir de 2020. Un niveau Women Word Tour qui comprendra 8 équipes et pour lequel l’équipe FDJ-Nouvelle- Aquitaine-Futuroscope est candidate et un niveau Continental avec une quarantaine d’équipes. Cette réglementation-ci vise à professionnaliser plus encore le cyclisme féminin ; à asseoir une plus grande médiatisation et à rendre la discipline et ses courses plus attractives.
Elle devrait également permettre plusieurs avancées en termes de couverture sociale, de salaireminimum, de congés maternité ou de plan retraite… pour ainsi permettre aux cyclistes d’envisager un avenir plus serein.
Stephen Delcourt – Manager de l’équipe FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope : « Depuis 2006, nous avons pour objectif de professionnaliser le cyclisme féminin, en 2020 l’ensemble de notre effectif sera professionnel avec un contrat de travail contre seulement 50% aujourd’hui. C’est une étape importante que nous allons franchir, ce qui démontre le développement de notre structure.C’est une chance d’avoir à nos côtés FDJ qui nous a permis depuis 3 ans de passer un cap tout en respectant nos sponsors historiques. Ces derniers continuent de nous soutenir dans notre progression chaque saison. Pour les années à venir nous allons construire une équipe afin de briller sur tous les terrains tout en continuant à former nos jeunes françaises pour les aider à briller au plus haut niveau ».
Rappelons que FDJ est engagée depuis 2016 dans le soutien au sport féminin. Un programme dédié « Sport Pour Elles » lancé à l’initiative de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de FDJ,s’articule autour de 4 piliers que sont l’encouragement à la pratique pour toutes, le soutien du sport de haut-niveau, la médiatisation et la mobilisation des réseaux.
L’engagement le plus visible du programme est aujourd’hui l’équipe cycliste féminine FDJ – Nouvelle- Aquitaine – Futuroscope, dont FDJ est partenaire depuis 2017. Cet investissement, qui a été renouveléjusqu’en 2020 et quasi triplé en termes de budget, vise à asseoir les performances et la professionnalisation de la première équipe cycliste française.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine