Dans l'actu

Le Nautic Paddle : A 9 jours d’une 10ème édition record !

La Rédaction
29.11.2019

La plus grande course de paddle au monde est dans les starting-blocks pour célébrer sa 10ème édition. Le 8 décembre 2019, 1 000 adeptes de la planche à pagaie viendront se défier sur la Seine. Le Nautic Paddle accueillera aussi les stars de la planète paddle avec la dernière étape des championnats du monde de l’APP World Tour. Un plateau international de très haut niveau est attendu à Paris dont l’Américaine Seychelle Webster aura à cœur de décrocher son premier titre mondial sur la Seine. 

 

Le Nautic Paddle, dix ans de succès
 et reconnaissance internationale 

Le salon Nautic a toujours organisé des événements nautiques en marge de son grand rendez-vous annuel, Porte de Versailles. Après une course motonautique entre le Mont Saint-Michel et la Tour Eiffel, ou encore des régates sur la Seine avec des skippers de la Coupe de l’America ou de la Route du Rhum, l’idée a germé il y a dix ans de faire un événement autour du paddle. 

Le parcours du Nautic Paddle passe sous 27 des 29 ponts de Paris et se situe entre la Bibliothèque Nationale de France et le port de Javel Bas. Deux circuits sont proposés : 13,5 km pour les professionnels et 11 km pour les amateurs.

Le paddle connait un succès grandissant, tout comme cette course qui est devenue sa grand-messe incontournable en France comme à l’international, avec la présence de pas moins de 41 nationalités !

« C’est un événement populaire, qui année après année, a de plus en plus de force, de plus la mixité est importante puisque nous dépassons les 30% de compétitrices », poursuit Alain Pichavant.  Comme en 2018, Paris sera une nouvelle fois la dernière étape du circuit mondial de l’APP (Association of Paddlesurf Professionals). 

Chez les hommes, le jeune Français, Arthur Arutkin, champion du monde en titre et actuel deuxième au classement mondial sera bien évidemment présent à Paris le 8 décembre. Il retrouvera le Danois Casper Steinfath, grand spécialiste du sprint et leader au classement avant la dernière étape, ou encore le champion de longue distance Michael Booth.
Chez les femmes, l’Américaine Seychelle Webster aura à cœur de décrocher son premier titre mondial sur la Seine après une saison 2019 impressionnante. Elle retrouvera d’autres compétitrices de très grand niveau comme ses compatriotes April Zilg et Fiona Wylde. 

Samuel Le Bihan et Laury Thilleman sur la ligne de départ

Parrain du Nautic 2019, l’acteur Samuel Le Bihan, très impliqué pour l’intégration des personnes en situation de handicap, participera au Nautic Paddle en binôme avec David Labarre. Ce malvoyant de naissance, ancien médaillé paralympique de cécifoot, a à son actif plusieurs exploits comme l’ascension du Mont-Blanc.

Laury Thilleman, créatrice de mode, animatrice de télévision et sportive accomplie, sera, elle aussi, au départ de la course.  La Miss France 2011, particulièrement investie pour la défense des océans et la lutte contre la pollution plastique, fera la course avec 3 personnes de sa communauté Instagram.

1 000 participants le 8 décembre prochain

La première course avait accueilli 100 participants, cette année, pour la 10ème éditionils seront 1 000. « C’est une épreuve où l’on rencontre des champions. Mais c’est aussi un parcours pour le grand public : même celui qui n’a jamais fait de paddle auparavant peut y participer. 15% des personnes qui font la course ne sont pas des sportifs, ils viennent participer à cet événement pour avoir l’opportunité de traverser Paris sur l’eau au petit jour », estime Alain Pichavant.

La recette du succès : la bonne ambiance et la bonne humeur ! « Les gens qui l’ont fait ont envie de revenir ! ». Des animations se préparent bien sûr pour fêter ce dixième anniversaire, comme les traditionnelles « big mamas » musicales qui accompagnent la course chaque année…

La Rédaction
29.11.2019