Dans l'actu

Le Groupe BPCE annonce le déploiement d’un dispositif d’accompagnement national de près d’une centaine d’athlètes français

La Rédaction
26.11.2019

Lundi 25 novembre, le Groupe BPCE a annoncé accompagner près d’une centaine d’athlètes olympiques et paralympiques français, par des actions de mécénat, de formation et de reconversion. Parmi ces athlètes, 35 sportives. « Soutenir et accompagner des athlètes olympiques et paralympiques français, confirmés ou espoirs, est une ambition forte du Groupe BPCE » et cela fait partie intégrante des actions qu’il prône n tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Il s’agit d’un dispositif national initié par les entreprises du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne,Natixis, Banque Palatine, Crédit Coopératif et Casden) qui associent des sportifs de haut niveau issus de nos territoires en France métropolitaine et en outre-mer. Ainsi près d’une centaine athlètes et para-athlètes bénéficient de ce dispositif pour leur donner les meilleures chances de sélection et pour se préparer au mieux aux prochaines échéances olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Cet engagement significatif est naturel pour les entreprises du Groupe BPCE qui soutiennent déjà activement le sport depuis de nombreuses années dans la voile, le handball, le basket, le rugby…

Parmi ces athlètes, 35 françaises dans toute la France et toutes disciplines confondues : Charline Picon, Laura Tarantola, Gwaldys Lemoussu, Lara Granier, Albane Dubois, Marina Lefort, Berenice Mege, Maelys Radulic, Lili Marie Sibesi, Leonie Periault, Marie Lenet, Marion Brunet, Manon Genest, Marine Boyer, Sarah Bouyayahaoui, Eugénie Dorange, Evita Muzic, Pauletta Foppa, Mona Francis, Carlota Dudek, Mélanie De Jesus Do Santos, Aurélie Chaboudez, Marie-Amelie Lefur, Lliana Rupert, Anouck Jaubert, Marine Johannès, Marine Mignon, Paoline Salagnac, Circée Peloux, Charlotte Ferbank, Elodie Clouvel, Gaelle Edon, Camille Jaquelin et Marie Oteiza. 

Afin de mettre en place ce programme de soutien et sélectionner les athlètes, les entreprises du Groupe BPCE ont été accompagnées notamment par la Fondation pour le Pacte de performance. La Fondation pour le Pactede performance, sous l’égide de la Fondation du Sport Français et soutenue par le ministère des Sports, vise à garantir aux athlètes membres des équipes de France Olympiques et Paralympiques un niveau de ressources décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel, en toute sérénité.

En complément de ce dispositif, le Groupe BPCE soutient l’initiative de l’Ecole Diagonale, qui propose unepréparation aux grandes écoles aux jeunes sportifs, souhaitant à la fois mener des études supérieures scientifiques ou économiques et poursuivre leur entraînement sportif de haut niveau.

Dans ce cadre, cinq athlètes bénéficieront d’une aide financière, durant leur préparation de trois ans, avec la prise en charge chaque année d’une partie de leur formation au sein de cette école en vue de leur participation aux concours des grandes écoles.

La Rédaction
26.11.2019