Bannière étude sportives connues et préférées des français
Dans l'actu

Laure Manaudou, Amélie Mauresmo et Florence Arthaud : des sportives indétrônables dans le coeur des Français

La Rédaction
30.10.2019

La Coupe du Monde féminine de football a été un tournant majeur pour la médiatisation et la visibilité des sportives dans l’hexagone. Les Sportives Magazine a profité de ce temps médiatique pour interroger les Français et les Françaises à propos de leurs sportives préférées, sur un temps long, et dans notre pays. A l’occasion de la sortie de son numéro d’automne, Les Sportives Magazine dévoile les résultats de l’étude*. Eugénie Le Sommer est la sportive la plus connue et la plus appréciée dans les sports collectifs français. Suiviede près par Corinne Diacre, Allison Pineau ainsi que Céline Dumerc. Les indétrônables Laure Manaudou, Amélie Mauresmo et Florence Arthaud et Marie José Perec demeurent les sportives les plus célèbres auprès des Français en 2019.

*Etude « Les Sportives préférées des Français » menée par Isoskèle – interrogation online de 1 000 individus représentatifs de la population Française selon la méthode des quotas – Juillet 2019

 

L’INTERET POUR LE SPORT EN GÉNÉRAL

L’étude s’est portée sur un panel de 1000 personnes, de plus de 18 ans, 52% de femmes, sur tout le territoire français. L’intérêt des répondants se porte sur le sport en général et non uniquement sur le sport féminin.

Toujours de façon globale, les sports collectifs sont en tête des disciplines plébiscités par les Français. Que cela soit pour le sport ou particulièrement le sport féminin. Mais dans un classement bien différent ensuite puisque l’athlétisme et les sports de glisse prennent les 2ème et 3ème places quand ils sont pratiqués par les femmes alors que les sports de raquette et nautiques sont plus appréciés en général.

 

LES SPORTIVES INDETRONABLES MAIS DES PROFILS EMERGEANTS

Les 6 sportives préférés des français par type de sport sont Eugénie Le Sommer (sports collectifs), Florence Arthaud (sports nautiques), Amelie Mauresmo (Sports de raquettes), Marie José Perec (Athletisme), Laura Flessel (sports de combat), Marielle Goïtschel (sports de glisse) et Marie-Amelie Le Fur (Handisport).

Dans les détails, Eugénie Le Sommer est la sportive la plus connue et la plus appréciée des Français dans les sports collectifs. En terme de notoriété, elle est suivie de près par Corinne Diacre alors qu’Allison Pineau et Céline Dumerc se disputent la seconde place dans le cœur des Français.

Du côté des sports nautiques, Florence Arthaud arrive en tête du classement avec une note d’appréciation élevée, cependant Laure Manaudou la devance en terme de notoriété : plus de 9 français sur 10 affirment la connaître.

Si on se penche sur les sports de raquette, c’est indéniablement Mary Pierce la joueuse de tennis la plus connue, mais c’est Amélie Mauresmo qui est la plus appréciée des Français. 

Toute comme Laura Flessel, indéniablement la sportive la plus connue et la plus appréciée de loin dans la catégorie de sport de combat, Marie José Perec est de loin l’athlète la plus connue des Français et la plus appréciée. En terme d’appréciation elle est quand même suivie de près par Christine Aron avec une note de 7,3 / 10.

Sur les sports de glisse, Tessa Worley est la plus connue. Cependant, ce n’est pas la plus apprécié. Le podium est occupé par deux skieuses en première et troisième place Marielle Goïtshel et Carole Montillet égalité avec Perrine Laffont. La seconde place revient à la patineuse Surya Bonaly qui hérite d’une note d’appréciation.

La catégorie handisport pâtit d’une notoriété plus faible. Marie-Amélie Le Fur remporte la première place en terme de notoriété et d’appréciation. Suivi par Marie Bochet et Gwaldys Lemoussu.

___________________________

Les Sportives a réalisé une analyse de ces résultats dans son Dossier du magazine numéro 13.
>> Consulter la partie gratuite <<
>> Acheter le numéro 13 <<

La Rédaction
30.10.2019