Dans l'actu

La pongiste syrienne Hend Zaza sera la plus jeune athlète à Tokyo

Alais Diebold
20.07.2021

À seulement 12 ans, la Syrienne Hend Zaza sera la plus jeune athlète à participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Plus jeune pongiste de l’Histoire aux Olympiades, elle aura à cœur de représenter son pays au Japon.

Classée 155e mondiale, la Syrienne Hend Zaza a gagné son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en remportant le Tournoi de qualification olympique de l’Asie de l’Ouest. Organisé à Amman en Jordanie, ce TQO a eu lieu avant la pandémie, en février 2020. À 11 ans, elle s’était imposée en finale (4-3) contre la Libanaise Mariana Sahakian, âgée de 42 ans.

Malgré les conditions de vie imposées par un pays en guerre, Hend Zaza s’entraine à Damas pour les Jeux. La vétusté des installations sportives et les coupures d’électricité rendent ses entrainements quotidiens plus difficiles. De quoi accentuer la prouesse qu’elle a réalisé en s’imposant en Jordanie.

Zaza devient la première pongiste syrienne à se qualifier pour les Jeux olympiques via un TQO. Bassam Khalil, le président de la Fédération syrienne de tennis de table s’est réjouit de cette qualification puisqu’elle est une lueur d’espoir pour les pongistes syrien·ne·s. « Nous sommes vraiment fier·e·s d’être aux Jeux olympiques pour la deuxième fois de notre histoire. Cette fois, cependant, est complètement différente car nous y sommes parvenu·e·s grâce aux procédures de qualification. Je tiens humblement à vous dire que cette qualification fait prendre conscience à chaque joueur·euse du pays que la qualification pour les Jeux olympiques est vraiment possible et que nous avons le potentiel de le refaire. »

Les jeunes à l’honneur à Tokyo

Née en 2009, Zaza va devenir la cinquième plus jeune olympienne de tous les temps. Le record est détenu par le gymnase grec Dimitrios Loundras. À l’âge de 10 ans, il avait remporté le bronze par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes en 1896. La seconde plus jeune athlète qui prendra part aux JO de Tokyo est aussi une femme : la jeune skateboardeuse de 13 ans, Sky Brown, qui concourra pour l’équipe britannique. Médaillée de bronze lors des championnats du monde en 2019, elle s’est complètement remise de fractures du crâne et du bras causées lors d’un entrainement l’an dernier. Elle représentera la Grande-Bretagne dans sa discipline avec Bombette Martins, 14 ans.

Crédit Photo : ITTF

Alais Diebold
20.07.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.