Dans l'actu

La France s’impose face à la Bosnie-Herzégovine (80-67) et file en demi-finale de l’EuroBasket

Lucas Robert
23.06.2021

La France a battu, ce mercredi soir, la Bosnie-Herzégovine (80-67) à Strasbourg dans un quart de finale longuement disputé. Les Bleues se sont alors qualifiées pour les demi-finales de cet Euro de Basket, où elles affronteront la Biélorussie, samedi à Valence, en Espagne. L’expérience, l’engagement physique et l’agressivité des Françaises auront fait la différence face à des Bosniaques bien en place durant une bonne partie de la rencontre.

Longtemps menées lors de la première période, les Françaises ont su prendre l’avantage à la toute fin du premier quart temps grâce à un joli tir de Gaby Williams (18-16). Sous l’impulsion de la capitaine Endy Miyem, les tricolores se sont bien reprises de leur début de match raté et ont creusé un léger écart juste avant la mi-temps (39-31). Elles ont notamment dû faire face à l’une des meilleures joueuses du tournoi, Jonquel Jones, qui à la pause avait déjà inscrit 26 des 44 points de son équipe. 

La troisième période a bien débuté pour les coéquipières de Sandrine Gruda, qui se sont tout de même un peu laissées endormir et ont vu leurs adversaires revenir à 5 points à douze minutes de la fin. Ces dernières ont finalement parfaitement clôturé cette période avec un magnifique panier à trois points de Marine Johannes à la dernière seconde, pour un score de 63-47. Lors de la deuxième partie de cette seconde mi-temps, les Françaises n’ont fait qu’accroître leur avantage, pour finalement s’imposer 80-67.

« Un match compliqué »

Dans une rencontre tendue et attendue, la France a rempli sa part du contrat et a su stopper les envies de carré final Bosniaques. Face à la redoutable Jonquel Jones (33 points) les joueuses de Valérie Garnier ont bien défendu et ont répondu à la puissance de cette dernière (1m98). Un succès important, où la clef a été le collectif, avec également des individualités qui ont su faire des différences, comme Marine Johannes. L’arrière Française a rendu une belle partition avec 15 points marqués.

« Ce n’était pas facile : malgré l’écart au score final, c’était une très bonne équipe en face, elles nous ont posé beaucoup de problèmes. Mais nous avons joué les 40 minutes à fond, c’est ce qui a fait la différence », a-t-elle déclaré à la fin de la rencontre au micro de Canal+. C’est sous la Marseillaise du public strasbourgeois que l’équipe de France remporte sa 15e victoire consécutive, et accède également à sa 7e demi-finale consécutive dans cette compétition. Dans le même temps, la Biélorussie a battu la Suède 58-46, et sera donc la prochaine adversaire des Bleues. Les Françaises auront l’occasion de faire un remake de 2009, où elles s’étaient imposées en demi-finales face à ces mêmes Biélorusses, avant de remporter le titre.

Crédit photo : Julien Bacot/FFBB

Lucas Robert
23.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.