Dans l'actu

La F1 envisage de lancer une nouvelle catégorie 100 % féminine

Aurélie Bresson
11.11.2022

La Formule 1 prévoit d’ajouter à ses week-ends de Grand Prix un nouveau championnat féminin dès 2023. Cependant, celui-ci ne devrait pas faire concurrence à W Series.

Alors que la W Série – la catégorie 100 % féminine de la FIA – a récemment annoncé qu’elle stoppait sa saison 2022 de façon prématurée en raison de problèmes financiers, voilà que se profile à l’horizon une nouvelle plateforme réservée aux femmes, entièrement soutenue par la Formule 1, rapporte la BBC, qui cite un porte-parole de la F1.

Bien que rien n’ait été confirmé, il est probable que des machines F4 seront utilisées et que la série se déroulera sous l’égide de l’organisation F2/F3 existante, avec les voitures alignées par les équipes déjà impliquées dans le championnat existant. On s’attend à ce qu’il y ait une grille d’environ 12 à 15 voitures.

Aucun détail précis n’a été fourni par la F1, mais un porte-parole a déclaré au média autosport.com : « Nous nous engageons à offrir de plus grandes opportunités aux pilotes féminines talentueuses de progresser et d’atteindre les plus hauts niveaux. »

La série W a rejoint le programme de soutien à la F1 en 2021, mais l’avenir de l’organisation reste incertain. Celle-ci a rencontré des problèmes financiers et les deux dernières manches de cette saison ont été annulées, laissant Singapour comme course finale.

Une éventualité soutenue par des pilotes

Cette éventuelle nouvelle série de courses entièrement féminine soutenue par la Formule 1 ne peut être « qu’une chose positive pour les femmes dans le sport automobile », selon la pilote de la W Series Jessica Hawkins sur autosport.com

Bien que la F1 n’ait pas encore officiellement confirmé les détails de sa série prévue, Hawkins voit déjà l’opportunité de course pour les femmes qui tentent de gravir les échelons : « Je pense que tout championnat qui aide les femmes devrait être le bienvenu, et nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour l’accueillir. » Jessica Hawkins reste néanmoins mesurée : « J’aimerais aussi penser que cela fonctionnerait aux côtés de la série W. Je détesterais penser qu’ils seraient un jour en compétition les uns contre les autres, car ce n’est pas pour cela que nous nous battons ici. »

Lewis Hamilton a suggéré que la F1 devrait faire plus pour encourager les pilotes féminines. Selon lui, « on n’a pas suffisamment mis l’accent sur les femmes dans le sport pendant toute la vie de la F1. Il n’y a pas assez de représentation à tous les niveaux au sein de notre industrie. Il n’y a pas vraiment de voie pour que ces jeunes pilotes incroyables puissent même accéder à la F1. »

Aurélie Bresson
11.11.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.