Dans l'actu

JO – short-track : Nouvel échec à Pékin pour Daudet et Huot-Marchand en quart de finale du 1500 mètres

Ludivine Ducellier
16.02.2022

Les Jeux de Pékin 2022 n’auront décidément pas souri au short-track tricolore. Alignées sur le 1500 mètres, dernière épreuve de la quinzaine, Gwendoline Daudet et Tifany Huot-Marchand ont à nouveau échoué en quart de finale mercredi. 

C’était l’ultime chance de médaille pour les Françaises engagées aux JO de Pékin en patinage de vitesse. Gwendoline Daudet et Tifany Huot-Marchand disputaient ce mercredi les quarts de finale du 1500 mètres. L’occasion de rattraper les échecs enregistrés en 500 puis 1000 mètres, quand les deux patineuses se sont vues éliminées dès les séries. Mais en short-track, l’expression « jamais deux sans trois » prend tout son sens. En terminant à la sixième place, Daudet et Huot-Marchand ont définitivement fait leurs adieux aux rêves de podium olympique. 

Pour atteindre les demies, il fallait terminer dans les trois premières de chaque quart de finale ou s’inscrire parmi les trois patineuses les plus rapides classées quatrièmes. Les Françaises n’ont coché aucune de ces cases. Première à s’élancer, Gwendoline Daudet signait un début de course correct. Sans faute. Mais son manque de rapidité lui a coûté cher. À mi-parcours, la native de Nogent-sur-Marne avait accumulé trop de retard pour revenir sur ses concurrentes. 

Plus en maitrise, sa compatriote a un temps espéré arracher le top 3. Les débuts étaient solides, Huot-Marchand prenant même la deuxième place. Il restait encore dix tours à parcourir. Dix tours de trop. La course prenait un nouveau tournant. Longtemps au contact du trio de tête, la Française a craqué dans les dernières secondes et passé la ligne d’arrivée en sixième et dernière position. 

Fontana s’inscrit un peu plus dans l’histoire 

À l’opposé de la déroute des Bleues, l’Italienne Arianna Fontana continue d’écrire l’histoire de son sport. Médaillée d’or sur le 500 mètres lundi 7 février, elle est devenue la nouvelle vice-championne olympique sur le 1500 mètres. Une onzième médaille en seulement cinq participations à des Jeux qui fait de Fontana l’Italienne la plus titrée aux Jeux olympiques. Elle partageait jusqu’à maintenant ce record avec sa compatriote : la fondeuse Stefania Belmondo. 

À ses côtés, Choi Min-Jeong (République de Corée) accède à la plus haute marche du podium après avoir battu le record olympique en finale (2’16 »831). Suzanne Schulting, dorée sur le 1000 mètres il y a cinq jours, est troisième. 

Crédit photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : JO – ski de fond : Léna Quintin et Mélissa Gal donnent rendez-vous dans quatre ans après le sprint par équipe.

Ludivine Ducellier
16.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.