Katell Alençon n'est pas parvenue à monter sur le podium des Jeux paralympiques.
Dans l'actu

Jeux paralympiques : le résumé du 31 août

Xavier Regnier
31.08.2021

La journée de compétition s’est arrêtée bien tôt pour les quelques Françaises en lice. La promesse d’une nouvelle médaille en tennis de table atténue les loupés en contre-la-montre et l’élimination de Claire Supiot.

Cyclisme : Aucune Française sur le podium des contre-la-montre

Cette nuit, trois Françaises étaient engagées sur les trois contre-la-montre féminins des Jeux paralympiques, mais aucune n’a remporté de médaille. Marie Patouillet, première à s’élancer dans la catégorie C5, termine au pied du podium. La Française boucle les 24 km en 41’09″24, à deux minutes du bronze. Loin devant elle, la Britannique Sarah Storey remporte un nouveau titre à Tokyo.

En C-4, la Bretonne Katell Alençon se classe ensuite cinquième d’une course qui ne comptait que huit partantes. Elle termine en 44’18″59 à plus de trois minutes du podium. L’Étasunienne Shawn Morelli remporte la médaille d’or. Enfin, Élise Marc, dernière à prendre le départ dans la catégorie C1-C3, finit 12ème sur 15 concurrentes. Elle effectue les 16 km en 29’32″92, plus de trois minutes derrière la Japonaise Keiko Sugiura qui s’impose à domicile. Les Françaises auront une nouvelle chance jeudi lors de la course en ligne.

Natation : Claire Supiot ne passe pas les éliminatoires du 100m nage libre

Deuxième course, mais toujours pas de finale en vue pour Claire Supiot. Après le 400m nage libre mercredi, l’Angevine disputait les séries du 100m nage libre S9. Elle n’a terminé que cinquième de sa série en 1’07”31, presque quatre secondes derrière la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe. À sa décharge, la Française était placée dans la série la plus rapide : les quatre nageuses devant elle se sont qualifiées parmi les huit meilleures. Il reste le 200m quatre nages et le 100m papillon à Claire Supiot pour remporter une médaille aux Jeux paralympiques. Pour sa première expérience, trente-trois ans après sa participation aux JO de Séoul, l’histoire serait belle.

Tennis de table : Anne Barnéoud et Thu KamKasomphou en demi-finale par équipe

Heureusement, le tennis de table français est toujours couronné de succès. En quart de finale du tournoi par équipe des classes 6 à 8, Anne Barnéoud et Thu Kamkasomphou se sont imposées face aux Sud-Coréennes. Elles ont d’abord dû lutter pour remporter le double en cinq sets (11-7, 12-14, 9-11, 11-8, 11-2). Puis Thu Kamkasomphou a écrasé Sung Keum Moo, (11-8, 11-4, 11-2), épargnant à sa coéquipière de jouer un dernier match décisif. Les Françaises sont donc assurées de remporter une nouvelle médaille avec cette qualification en demi-finale. Pour viser mieux que le bronze, il faudra vaincre la Chine demain.

Crédit photo : France paralympique

Xavier Regnier
31.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.