Cyclisme sur piste aux Jeux olympiques
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la journée du 5 août

Alais Diebold
05.08.2021

Treizième journée aux Jeux olympiques. Les Françaises en embuscade en golf, des éliminations en athlétisme et en cyclisme, début du pentathlon moderne. Retour sur les résultats du jour.

Athlétisme : Le relais 4x400m manque la qualification au temps

Cinquième de sa série, le relais français 4x400m ne s’est pas qualifié pour la finale des Jeux olympiques. Pourtant cela avait bien commencé pour l’équipe de France. Après un départ correct de Sokhna Lacoste, puis une excellente course d’Amandine Brossier qui lance Brigitte Ntiamoah en troisième position, la course des Bleues dérape. A 400 mètres de l’arrivée, Floria Guei s’empare du dernier relais en sixième position. Grâce à une bonne course, elle parvient à passer la ligne d’arrivée à la cinquième place en 3’25”07.

Les Françaises s’inclinent derrière la Pologne, Cuba, la Belgique, et l’Allemagne. Leur cinquième place pouvait être synonyme de qualification au temps. Mais dans l’autre série, les Canadiennes et les Néerlandaises sont parvenues à prendre les deux places qualificatives grâce à de meilleurs chronos. « On fait notre meilleur chrono de la saison, on s’est bien battues, malheureusement ça ne passe pas. Ça fonctionnera la prochaine fois », a déclaré Amandine Brossier au micro de France Télévision.

Cyclisme sur piste : Mathilde Gros éliminée dès les quarts

Son passage par les repêchages était un gros indice. Mathilde Gros s’est classée cinquième de son quart de finale de keirin, insuffisant pour passer en demie. « C’est compliqué à chaud de dire ce qui n’a pas marché, mais je pense que j’étais entre deux, je n’ai pas pris la tête alors que j’aurais dû y aller », a réagit la Nordiste. Dans une course mouvementée, elle n’a jamais pris l’initiative et s’est trouvée mal placée sur l’emballage final, incapable de réagir. C’est une vraie déception pour la double championne d’Europe de keirin. La Française avait en plus l’avantage de bien connaître cette piste très rapide, après deux stages de préparation à Izu. Il lui reste les épreuves de vitesse à disputer demain.

Golf : Perrine Delacour et Céline Boutier dans le top 30 sous la chaleur

La journée était caniculaire sur le Kasumigaseki Country Club. Les spectateurs ont dû prendre quelques degrés supplémentaires en voyant les cartes rendues. Nelly Korda, déjà en tête hier, est passée tout proche de terminer une journée à moins de 60 coups pour la première fois de l’histoire des Jeux. Mais l’Étasunienne a fait un double bogey sur le dernier trou. Elle s’envole néanmoins en tête du classement avec quatre coups d’avance sur ses poursuivantes. Les Françaises ne sont pas dans la course à la médaille mais le classement est très serré. 27e avec une nouvelle carte de 70, Perrine Delacour reste à deux points du Top 10. Juste derrière elle, Céline Boutier s’est replacée à la 30e position. La numéro 1 française a ramené une carte de 68 pour effacer sa contre-performance d’hier. Demain, les départs seront légèrement décalés pour éviter la chaleur, et le dernier tour prévu samedi est en suspens.

Pentathlon moderne : Mauvais départ dans les Jeux olympiques pour les deux Françaises à l’escrime

Première journée difficile pour Elodie Clouvel et Marie Oteiza. Les épreuves d’escrime ne leur ont pas réussi. Pourtant, Clouvel avait bien démarré mais la donne a changé. La vice-championne du monde, qui venait à Tokyo pour récolter l’or, a subi plus de défaites que de victoires. Sur 35 duels, elle n’en a remporté que 16. Grande favorite, elle se classe à la 24e place avec 196 points. Bien loin de l’Allemande Annika Schleu (274 points). 

La seconde Française engagée dans cette épreuve, Marie Oteiza, pointe à la treizième place du classement provisoire. Auteure d’une meilleure performance que sa compatriote, elle a remporté 19 duels sur 35 ce qui lui a rapporté 214 points. Mais rien n’est encore perdu pour les deux Tricolores qui pourront remonter dans le classement lors des épreuves de nage libre, d’escrime bonus, d’équitation, de laser run (tir et course à pied).

Article co-écrit avec Xavier Regnier

Crédit Photos : Fédération Française de Cyclisme

Alais Diebold
05.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.