Yuan et Lebesson aux Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la journée du 25 juillet

Alais Diebold
25.07.2021

Première journée de voile, une médaille d’argent en judo, un duo mixte en demi-finale de tennis de table, et coup d’arrêt pour le basket 3×3… Retour sur les résultats de la journée aux Jeux olympiques.

Basket 3×3 : L’alerte japonaise, la sentence chinoise

Bousculées hier contre l’Italie, les Bleues ont peut-être pêché par excès de confiance cette fois. Bien lancées contre le Japon dans le troisième match de poule, menant 8-5 à la moitié du match, les Françaises ont laissé revenir leurs adversaires. Très adroites, les Japonaises n’en demandaient pas tant. Une gifle express 19-15 et un avertissement pour la suite de ce premier tournoi de basket 3×3 aux Jeux olympiques.

Le scénario s’est pourtant répété contre la Chine. Malgré un petit matelas de points pris rapidement, les Françaises enchaînent les fautes sur de solides Chinoises. L’Empire du Milieu remonte malgré un super tir à deux points de Paget et passe devant à trois minutes de la fin, au moment où la France entre dans la pénalité. Filip et Touré perdent leur adresse, n’osent même plus tirer et les Chinoises s’envolent, score final 20-13.  Deux défaites qui ne condamnent pas la France, mais il faudra soigner les derniers matchs de poule pour éviter un quart de finale trop compliqué.

Canoë-Kayak : Marie-Zélia Lafont, les demies tranquilles

Avec 24 qualifiées sur 27 concurrentes, être éliminée à ce stade relevait presque de l’exploit, de l’erreur grossière. Marie-Zélia Lafont s’est assurée de ne pas faire partie de ces trois kayaks. Pour ses deuxièmes Jeux olympiques après Rio en 2016, la Française se classe treizième des qualifications et se qualifie pour les demi-finales. « J’ai eu une première manche compliquée (19e) et je me suis plus fait plaisir dans la deuxième (11e). Maintenant, il faudra jouer en demi-finale mardi », analyse-t-elle à l’issue de ses deux courses. La grande favorite Jessica Fox, franco-australienne, a survolé les qualifications. Elle avait même plus de trois secondes d’avance sur sa dauphine, l’Allemande Ricard Funk. Rendez-vous pris pour Lafont et Fox qui se retrouveront en demi-finales mardi 27 juillet à 7h (heure française). La finale est prévue le même jour à 9h15.

Cyclisme sur route : Labous a tenté

Dans une course qui sort complètement des habitudes du cyclisme (pas d’oreillettes ni même d’ardoisiers), c’est la dernière rescapée de l’échappée matinale, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer, qui s’est imposée avec 1’15 d’avance sur la Néerlandaise Annemiek van Vleuten dans une drôle de scène. Croyant avoir repris tout le monde et cueillir le titre olympique, la championne d’Europe a célébré sur la ligne d’arrivée… pour prendre en fait la médaille d’argent. L’échappée a compté jusqu’à plus de 10 minutes d’écart avec le peloton. Ce dernier n’a jamais su s’organiser pour revenir. Les Néerlandaises, favorites, n’ont roulé que lors des 15 derniers kilomètres suite à l’attaque de Juliette Labous. La Française s’est extirpée du peloton lors du dernier tour de circuit avec l’espoir de revenir sur les deux coureuses intercalées. Reprise à 5 km de l’arrivée, elle termine à une anonyme 30e place. L’Italienne Elisa Longo Borghini complète le podium, même résultat qu’à Rio.

Gymnastique artistique : Trois places en finale

Concours idéal pour les gymnastes françaises. Bien emmenées par Mélanie de Jesus dos Santos, les Bleues se sont qualifiées pour la finale par équipe la semaine prochaine (27 juillet). Notamment grâce à une excellente série aux barres asymétriques, Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Carolann Héduit et Aline Friess totalisent 164 561 points. Quatrièmes du classement par équipe, elles devront notamment affronter les Russes (171,629 points), les Étasuniennes (170,562 points) et les Chinoises (166,863). Respectivement dixième et dix-huitième, « MDJDS » (55.431) et Héduit (54,299) se sont qualifiées pour la finale du concours général individuel. Finale programmée le jeudi 29 juillet.

Sans trop de surprise, Simone Biles a survolé la compétition. Chose inhabituelle : la grande favorite est sortie deux fois du tapis en saut de cheval puis au sol. Quelques erreurs qui donnent de l’espoir à ses adversaires. 

Handball : Les Bleues commencent par une victoire

Il faut se méfier des opinions trop vite tranchées. Au bout de quelques minutes face à la Hongrie, la France menait 4-0 et non seulement sa défense était parfaitement organisée, mais elle servait aussi de base de lancement à ses offensives. Une promenade de santé ? Cinq minutes plus tard, les Hongroises étaient revenues à 6-5. Heureusement, Amandine Leyaud sauvait meubles et ballons pour permettre à la France de garder la tête hors de l’eau. Lukacs égalise quand même à 10-10 pour une Hongrie solidaire. Mais c’est sur un temps-mort posé par son coach à deux minutes de la mi-temps que le match a peut-être basculé. Olivier Krumbhloz en profite pour calmer ses joueuses, et Nze Minko chipe un ballon à la reprise pour remettre la France devant. Sur la lancée, les Bleues prennent un peu d’air avant la mi-temps, sifflée à 15-12.

Les débats se sont, en effet, équilibrés en seconde période. Dès son entrée en jeu, Cléopâtre Darleux s’est signalée par un arrêt, avant de subir les tirs en force des Hongroises. Dans un tout autre style, plus esthétique, Coatanea plaçait son ballon sous la barre dans un angle fermé. Le mur Darleux s’est reformé à partir de la 40e minute mais ses coéquipières n’en ont pas profité pour prendre le large, et les Bleues se sont fait peur sur la fin. Sans gardienne à cause d’une exclusion temporaire, elles ont vu revenir la Hongrie à un but. Un peu trop tard. La France s’impose 30-29. Une victoire et un zeste de pression, les Bleues commencent bien leurs Jeux olympiques.

Judo : Amandine Buchard médaillée d’argent -52 kg

Implacable lors des deux premiers matchs, expéditive contre la Suissesse Fabienne Kocher en demi-finale, Amandine Buchard arrivait fraîche et confiante en finale. Privée de Jeux à Rio pour des problèmes personnels, elle venait avec la faim de remporter l’or, uniquement l’or. Elle est tombée sur plus forte qu’elle : Uta Abe. En 6 confrontations, Buchard n’a gagné qu’une fois contre la Japonaise. Revivez sa finale ici.

Natation : Sortie prématurée pour Gastaldello, les records olympiques tombent

La natation féminine française continue de faire grise mine. Avec le 23e temps des séries du 100m dos, Béryl Gastaldello ne verra pas les demi-finales. La Marseillaise échoue à 65 centièmes de la Japonnaise Anna Konishi, dernière qualifiée en 1’00”04. À des années-lumière de Kaylee McKeown. L’Australienne, impressionnante depuis le début des Jeux, a fait tomber le record olympique en 57”88.

Autre record olympique, cette fois-ci en 100 mètres brasse. La Sud-Africaine Tatjana Schoenmaer améliore la marque de Lilly King (1”04’82 à Rio). Toujours présente, l’Étasunienne a fini 3e des séries. Nul doute qu’une formidable bataille s’annonce entre les favorites dans les prochains jours.

Surf : Pauline Ado repêchée

Carton plein pour les Français·e·s. Les quatre tricolores (Pauline Ado, Johannes Defay chez les femmes et Jérémy Flores et Michel Buchez chez les hommes) se sont tou·te·s qualifié·e·s pour la suite de leur parcours olympique. Dans la nuit, Defay, actuelle deuxième mondiale, était passée en huitième de finale dès le premier tour. Ce matin, Ado s’est sortie des rattrapages grâce à deux 4,83. Un score suffisant pour s’emparer du deuxième ticket de qualification. La surfeuse basque se classe derrière la Portugaise Yolanda Hopkins (12,23) et devant la Péruvienne Sofia Mulanovich (9,36). Prochaine étape : des affrontements en face-à-face avec leurs adversaires. Lundi, Johannes Defay affrontera Yolanda Hopkins tandis que Pauline Ado sera confrontée à l’Australienne Sally Fitzgibbons.

Tennis : Déception en simple et en double pour Caroline Garcia

Il n’y aura qu’une seule Française au deuxième tour des Jeux olympiques : Fiona Ferro. Après Mladenovic hier et Cornet cette nuit, c’est Caroline Garcia qui est passée au travers ce matin. Au premier tour, elle s’est inclinée face à la Croate Donna Vekic en trois sets (6-2, 6-7, 6-3). Ses 60 doubles fautes directes lui ont coûté le match malgré une bonne deuxième manche gagnée au tie-break.

Quelques heures plus tard, Garcia quittait le court en larmes. Dans un match très accroché contre le double néerlandais Bertens-Schuurs, elle s’est encore inclinée avec Kristina Mladenovic (7-6, 5-7, 11-9). Le duo français, d’ordinaire performant sur le circuit, reste poursuivi par une malédiction aux Jeux olympiques. Comme Herbert et Mahut, les deux Françaises n’ont jamais passé un tour dans le tournoi.

Tennis de table : le double mixte veut chercher le bronze

L’expérience a payé. La Française Jia Nan Yuan, 36 ans, s’est imposée assez facilement face à la Brésilienne Bruna Takahashi, 20 ans. Victorieuse plus tôt dans la journée de son quart de finale en double mixte avec Emmanuel Lebesson, la pongiste a réitéré l’exploit. En 29 minutes, elle s’est défaite de son adversaire (11-8, 11-7, 11-6, 11-8). D’une main de maître, elle se qualifie pour un troisième tour en individuel, où elle affrontera, mardi, la Coréenne Jihee Jeon. 

Dans la foulée, Yuan enchaîne avec sa demi-finale de double mixte. La marche était trop haute pour le duo français Emmanuel Lebesson – Jia Nan Yuan. Malgré un parcours remarquable, les Français·e·s s’inclinent en demi-finale en 4 sets à zéro (5-11, 6-11, 11-13, 7-11). Dominé·e·s dans les deux premiers sets, il et elle ont tenu tête aux Chinois·e·s dans le troisième. Il et elle ont même mené 10-7. La Chinoise Shiwen Liu et son compatriote Xin Xu ont sauvé les trois balles de break françaises. Épuisée, la paire tricolore n’a rien pu faire dans la dernière manche contre les assauts de la meilleure paire du monde. Trois rencontres en une journée : peut-être un peu trop exténuant pour les deux Français·e·s. Mais rien n’est encore perdu. Il et elle disputeront la petite finale contre les Taïwanais·e·s Lin Yun Ju et Cheng I-Ching, quatrième paire mondiale.

Voile : Vent favorable pour Picon, moins pour Bolou

Des débuts aux Jeux olympiques difficiles pour Marie Bolou, qui pointe à la 32e place du classement général en Laser radial. Sur le plan d’eau d’Enoshima, la Française a terminé 28e et 27e des deux manches disputées. Elle pourra essayer d’avancer dans le classement lors des prochaines régates. 

Bonne première journée pour la championne olympique en titre de planche RS:X. Portée par des vents de six à neuf nœuds, Charline Picon est, pour l’instant, la véliplanchiste la plus régulière. Victorieuse de la première manche, puis sixième, et enfin deuxième de la troisième course, Charline Picon a pris les commandes au classement virtuel. À l’issue des trois courses, seuls les deux meilleurs résultats sont comptabilisés. À la fin de cette première journée olympique, la représentante tricolore prend donc la tête du classement général provisoire avec 3 points devant la Polonaise Zofia Keplacka (5 points) et l’Italienne Maeta Maggetti (6 points). Rien n’est joué pour Charline Picon. Elle devra conserver son avance lors des onze prochaines régates. La compétition reprend dès lundi. La treizième et dernière course est prévue le 31 juillet. 

Article co-écrit avec Xavier Regnier et Constance Vignaud

Crédit photo : Reuters / Thomas Peter 

 

Alais Diebold
25.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.