Dans l'actu

Inauguration d’une résidence Alice Milliat en Hauts-de-France

La Redaction
05.12.2022

Lundi 28 novembre, la nouvelle résidence Alice Milliat, ainsi que la Maison régionale de la performance, ont été inaugurées, afin de favoriser la préparation des sportifs et sportives de haut niveau en vue des Jeux de Paris 2024. 

La Région et le CREPS : Une mobilisation territoriale en faveur de la performance 

En 2018, suite à une délibération, la Région a décidé d’attribuer une enveloppe de 12.2 millions d’euros pour la rénovation, la restructuration et l’extension des résidences d’hébergement du CREPS. En effet, depuis 2016, la Région a en charge la construction, les réparations des locaux et infrastructures du site.

Il a donc été décidé de bâtir une résidence neuve, de manière à répondre au besoin d’hébergement des délégations et équipes nationales et internationales, notamment en vues des JOP 2024, pour lesquels le CREPS de Wattignies s’est vu attribuer le label « Centre de Préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

À lire aussiLes lauréat·e·s des Trophées Alice Milliat 2022

Lundi 28 novembre 2022, inauguration de la Résidence Alice Milliat, ainsi que la Maison régionale de la performance. Crédit photos : Région Hauts-de-France

Le CREPS fête ses 60 ans, dont les débuts ont été marqués par un public essentiellement féminin. Aujourd’hui, le site accueille plus de 150 sportifs et sportives, dont 60 % de femmes, mais aussi plus de 70 femmes parmi les 100 agent·e·s. C’est donc tout naturellement que le nom d’Alice Milliat a été choisi, véritable symbole et pionnière du sport au féminin.

Un foyer éco-responsable 

Cette infrastructure comprend 32 chambres individuelles de 16m² à 19m², dont quatre accessibles pour les personnes à mobilité réduite, qui répondent chacune aux critères essentiels du cahier des charges de Paris 2024 en faveur du confort du ou de la sportive. Ainsi, les chambres comportent un lit de 2 mètres, une salle de bain privative, de nombreux rangements, du Wifi, une option d’obscurité totale et même un séchoir.

Au rez-de-chaussée se trouvent un salon détente, des box kinés, une salle de réunion nommée « Paris 24 ». Tout est mis en œuvre pour que les équipes puissent y vivre leur séjour clé en main et se focaliser sur leur préparation, pour un total de plus de 1 000 m², et un montant global de 2.2 millions d’euros, financé à hauteur de 90 % par la Région Hauts-de-France.

 

À lire aussi : [VIDEO] Voiles de Saint-Tropez – Alexia Barrier navigue au nom d’Alice Milliat

La Redaction
05.12.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.