Ce jeudi, peu après 18 heures, la Fédération française de football a officialisé l’arrivée d’Hervé Renard comme nouveau sélectionneur de l’équipe de France de Football.
Ce n’est une surprise pour personne, mais sans communiqué officiel, la décision n’était pas encore officielle. Hervé Renard va donc être l’entraîneur qui conduira dans quelques mois le groupe des Bleues à la Coupe du monde en Océanie. Lui qui avait résilié son contrat avec l’équipe masculine d’Arabie saoudite il y a quelques jours, et publié une vidéo hommage de départ, va donc se lancer dans un nouveau projet. Le contrat entre la fédération et le sélectionneur court jusqu’en août 2024. Sa prise de fonction est immédiate et dès ce vendredi, il annoncera sa première liste élargie de 27 joueuses pour affronter la Colombie et la Canada en matchs amicaux (7 et 11 avril).
À lire aussi : Six athlètes traversent le pacifique à la force des bras pour la bonne cause
Un entraîneur qui a fait ses preuves
Avant d’être sur le banc tricolore, le tacticien a laissé des traces dans l’ensemble des clubs où il est passé. Ses coups de gueule sur le banc de Sochaux, qu’il avait presque maintenu miraculeusement, sont encore dans beaucoup de têtes. Par la suite, il a permis à la Zambie puis à la Côte d’Ivoire de remporter une Coupe d’Afrique des Nations chacune, et reste le seul entraineur a avoir réalisé l’exploit de remporter cette compétition avec deux équipes différentes. Depuis 2019, il était engagée avec l’équipe nationale masculine d’Arabie saoudite. Son dernier exploit en date remonte à la Coupe du monde, en décembre dernier, où son équipe a battu l’Argentine, future vainqueure de la compétition et qui était jusque là invaincue depuis 36 matchs.
À lire aussi : Bérengère Jourdain, parcours d’une arbitre de D1 Arkema
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine