Dans l'actu

EuroBasket 2023 : L’équipe de France prend la médaille de bronze

Louise Pointin
25.06.2023

L’équipe de France a dominé la Hongrie, ce dimanche, en petite finale de l’EuroBasket 2023 à Ljubljana (82-68). Si l’or était l’objectif, elle monte tout de même pour la huitième fois d’affilée sur un podium européen.

À peine vingt-quatre heures après la désillusion face à la Belgique, l’équipe de France a su se remobiliser pour accrocher le bronze de l’EuroBasket. Les Bleues se sont largement imposées contre la Hongrie. Tout a commencé par un premier quart temps quasiment parfait. Les Françaises ont eu besoin de quelques minutes pour se mettre en jambe (7-8 6ème du Q1). Puis elles n’ont rien laissé aux Hongroises. Migna Touré et Alexia Chartereau enchaînent les trois points, quand les Hongroises accumulent les pertes de balles (8-26 fin Q1). Si l’équipe de France continue sur sa lancée offensivement dans le deuxième quart temps, elle perd sa solidité défensive. Elle parvient à laisser la Hongrie à 19 longueurs avant la mi-temps (30-49).

Un trou d’air sans conséquence pour l’équipe de France

Grâce à la performance de la première mi-temps, l’affaire semblait pliée. Mais les Bleues manquent de tranchant dans le troisième quart-temps. Elles n’inscrivent pas un point dans les cinq premières minutes du quart temps. Les Hongroises en profitent pour revenir à 11 points (42-53) et remportent ce quart temps. Mais l’écart à combler était trop grand. La Hongrie continue sur sa lancée et revient à neuf points. Iliana Ruppert et Migna Touré, meilleure marqueuse de la partie, concluent l’affaire grâce à leur agilité à trois points. « Collectivement, on s’est retrouvées. C’était notre basket, on a pris du plaisir. C’était important pour nous de repartir avec une médaille, le travail est fait. On sait qu’on a tout ce qu’il faut, c’est un nouveau groupe, un nouveau staff. On doit tout bâtir et cette médaille n’est que le début », commente Iliana Rupert au micro de Bein Sports. Peut être le début d’une aventure qui atteindra son apothéose à Paris dans un an.

Crédit photo : FFBB/Julien Bacot

⏩ À lire aussi : Annie Fortems, une pionnière engagée témoin de l’évolution du football

Louise Pointin
25.06.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.