les françaises sont championnes d'Europe d'escrime en sabre
Dans l'actu

Escrime – Championnats d’Europe : L’équipe de France de sabre décroche l’or

Cindy Lam
23.06.2022

Les championnats d’Europe d’escrime s’achèvent sur une victoire des Bleues, qui décrochent l’or au sabre par équipes après avoir maitrisé la finale face à l’Italie (45-23).

Les Françaises du sabre décrochent l’or pour la dernière épreuve de ce championnat d’Europe d’escrime. L’équipe de France, composée de Sarah Blazer, Sarah Noutcha, Caroline Queroli et de la remplaçante Malina Vongsavady, a parfaitement entamé la rencontre. Dès les premiers relais, elle n’a laissé aucune chance à l’équipe adverse.

Sarah Balzer et Sarah Noutcha se sont montrées redoutables dès le début en permettant à la France de mener (10-3). Après les passages de ces dernières, les Transalpines n’auront pas réussi à rattraper l’avantage acquis par les Bleues. Les Italiennes n’ont remporté aucun duel en neuf passages. Malgré l’absence de Manon Brunet, blessée à l’épaule et dont la saison est terminée, les Tricolores ont surpassé les attentes. Quinze ans après le dernier sacre dans cette catégorie, les sabreuses sont sur le toit de l’Europe. La France repart ainsi avec onze médailles, dont trois en or, avec notamment les équipes féminines d’épée et de sabre. La France est la deuxième meilleure nation après l’Italie et ses quatorze médailles dont quatre en or.

⏩ À lire aussi : Gaelle Frizon de Lamotte : « La routine sportive d’une femme est trop souvent cassée »

Un bon parcours européen

Les Bleues sont bien rentrées dans la compétition en battant l’Allemagne (45-39). Mais une frayeur survient en demi-finale. Les Françaises affrontent l’Ukraine de la légende Olga Kharlan, qui compte à elle seule six titres de championne d’Europe en individuel. Le match se termine sur une victoire des Bleues après un match irrespirable qui permet à la France de se retrouver en finale. (45-43) Les Bleues devront confirmer leur statut de championnes d’ici trois semaines pour les Championnats du monde en Égypte. Les sabreuses auront ainsi l’occasion de marquer une nouvelle fois l’histoire.

Crédit photo : Fédération française d’escrime

⏩ À lire aussi : Des parquets aux bureaux, le quotidien de Sania Abid

Cindy Lam
23.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.