Dans l'actu

Coupe du monde de football : Quel est le visage du Maroc, l’étoile montante africaine ?

Louise Pointin
07.08.2023

Le Maroc a créé la sensation en se qualifiant pour les huitièmes au détriment de l’Allemagne pour sa première participation à une Coupe du monde. Les Lionnes de l’Atlas tenteront de poursuivre l’exploit contre l’équipe de France, mardi à 13 heures à l’Hindmarsh Stadium.

Pour sa première, le Maroc a frappé fort. Malgré une large défaite d’entrée contre l’Allemagne (6-0), les Lionnes de l’Atlas se sont qualifiées pour les huitièmes de finale grâce à deux victoires contre la Corée du Sud et la Colombie. Un exploit d’autant plus grand que tout le monde s’attendait à voir l’Allemagne sortir de cette poule. Mais depuis quelques années, les Lionnes de l’Atlas ont connu une progression fulgurante sur le continent africain après des premières années difficiles. Les Marocaines se qualifient pour leur première Coupe d’Afrique en 1998. Présentes sur presque toutes les éditions depuis, elles ne dépassent pas les premiers tours. Le changement s’annonce en 2020.

Une montée en puissance historique du football féminin

Face à la déception de ces rendez-vous manqués, la fédération marocaine initie du changement. Elle nomme l’Étasunienne Kelly Lindsey et le Français Reynald Pedros à la tête de la sélection. La fédération investit également dans le développement du championnat féminin. Grâce à ces investissements, le Maroc obtient l’organisation de la CAN 2022. Une compétition qui marque le début de l’ascension marocaine. Le nouveau sélectionneur appelle davantage de joueuses binationales évoluant à l’étranger, un élément qu’il juge comme fondateur pour le renouveau de la sélection. Une nouvelle politique payante. Chez elles, les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour la première finale de leur histoire à la CAN. Défaites en finale, elles obtiennent leur ticket pour le premier Mondial de leur histoire en Australie. Si les Bleues veulent continuer leur aventure mondiale, elles devront renverser les Marocaines, qui n’ont plus rien à perdre. 

Crédit photo : FIFA

⏩ À lire aussi : Oriane Bertone, la jeunesse au sommet

Louise Pointin
07.08.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.