Dans l'actu

Coupe du monde de football : France ou Australie, un quart de finale au sommet

Louise Pointin
11.08.2023

Pour atteindre le dernier carré de cette Coupe du monde, l’équipe de France aura fort à faire, samedi au Brisbane Stadium, contre l’Australie, le pays hôte. Devant un public totalement acquis à la cause de son adversaire, les Bleues devront renverser des Matildas prêtes à tout à domicile.

Et maintenant l’Australie. Les Bleues sont sur une bonne dynamique après leur large victoire contre le Maroc en huitièmes de finale. Pour autant, elles n’ont pas l’avantage pour ce quart de finale. Au Brisbane Stadium, près de 50 000 personnes encourageront les Australiennes. Le pays des Kangourous aura aussi un petit avantage psychologique. Il y a presque un mois, les Bleues s’inclinaient contre l’Australie pour leur dernier match de préparation, malgré une possession largement favorable. La jeune attaquante de Manchester City, Mary Fowler avait inscrit l’unique but de la rencontre. Les Bleues avaient, elles, manqué de précision offensive. Un défaut depuis corrigé. Mais les Matildas espèrent réitérer cette performance pour poursuivre leur Coupe du monde. 

 

Sam Kerr en haut de l’affiche France – Australie

Sur ce match amical, la précision de Katrina Gorry et la rapidité de Caitlin Foord avaient perturbé l’équipe de France. Sur ce quart de finale, les Bleues auront une nouvelle ennemie à contrôler : Sam Kerr. Blessée au mollet depuis le début de la Coupe du monde, l’attaquante de Chelsea promet d’être redoutable. Déjà auteure de 59 buts en sélection, elle aura à coeur d’augmenter ses statistiques face à la France et par la même occasion d’écrire une nouvelle étape de l’histoire du football féminin australien.

Les Matildas ont atteint les demi-finales des Jeux olympiques à Tokyo en 2021. Mais elles n’ont jamais dépassé les quarts de finale d’une Coupe du monde. Une performance qu’elles aimeraient réaliser à la maison. Mais rien n’est écrit. L’Australie a montré deux visages depuis le début de ce Mondial : resplendissante contre le Canada (4-0), en difficulté contre le Nigéria (défaite 3-2). Il y a quatre ans, le Brésil avait mis fin aux rêves de sacre à domicile des Bleues. Au tour de l’équipe de France de jouer les troubles fête ? Réponse samedi 9 h.

⏩ À lire aussi : Oriane Bertone, la jeunesse au sommet

Louise Pointin
11.08.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.