Dans l'actu

Coupe du monde 2019 : le bulldozer américain

Aurélie Bresson
16.06.2019

Triples championnes du monde et quadruples championnes olympiques, ce sont bien les américaines qui sont une nouvelle fois les favorites de la Coupe du monde féminine de football. Bien que la compétition se déroule en France, ce n’est pas l’équipe de France mais bien les Américaines, et ce n’est pas par hasard. 

 

En 1972, une loi a tout changé pour le sport féminin aux Etats-Unis

Aujourd’hui, on estime que 2 millions de filles tous âges confondus sont adeptes du ballon rond et c’est l’un des sports féminins les plus populaires aux États unis. Avec en face une équipe masculine qui ne brille guère si les Américaines dominent autant le foot international, c’est aussi qu’elles ont pris de l’avance et bénéficié d’une quasi-absence de concurrence. Mais la grande avancée celle qui a tout changé dans le sport féminin aux Etats-Unis c’est une loi, votée en 1972, baptisée Title IX. Cette dernière interdit la discrimination sur la base du sexe dans les programmes éducatifs financés par l’État fédéral. Cela a eu un énorme impact sur le sport américain. Jusque-là, les facs comptaient bien plus d’équipes masculines, notamment de football américain, que de féminines. Et les étudiants mâles avaient donc plus de chances d’obtenir une bourse sportive. Title IX oblige d’un coup les universités à offrir le même nombre de bourses et les mêmes avantages aux athlètes femmes. Ce qui crée un dilemme pour obtenir la parité. Le football américain est l’un des sports qui rapportent le plus et recrute beaucoup d’athlètes. Or il n’y a pas d’équivalent féminin. Et les autres disciplines comme le volley ou le basket sont composées d’équipes plus petites. Les universités mettent donc le paquet sur le foot (soccer) féminin, qui a l’avantage d’engager beaucoup de joueuses et coûte peu cher en termes d’infrastructures. Dans le même temps, les parents toujours à l’affût de moyens d’obtenir des bourses universitaires, se mettent à pousser leurs filles à s’enrôler dans ce sport.

De l’école aux championnats du monde

Les américaines ont disputé la totalité des sept éditions de la Coupe du monde, avec trois titres à la clé : en 1991 (victoire en finale face à la Norvège), 1999 (face à la Chine) et 2015 (face au Japon). Les américaines ont également perdu une finale en 2011 et terminé trois fois à la troisième place (1995, 2003 et 2007). Remporteront-elles cette édition 2019 en France ? 

En attendant de le savoir, les Etats Unis affrontent le Chili ce dimanche à 18h. Après une entrée en scène tonitruante des Etats-Unis contre les Thaïlandaises (13-0) comment réagira l’équipe chilienne, novice en Coupe du monde. Les chiliennes tenteront de créer l’exploit face aux favorites de la compétition et bien parties pour retrouver les Françaises en quart.

Copyright : AFP

Aurélie Bresson
16.06.2019

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.