Dans l'actu

Commission des athlètes de haut-niveau : 38 sportifs et sportives pour les représenter

Claire Smagghe
08.04.2021

Du 16 février au 8 mars 2021, les élections pour la Commission des athlètes de Haut-Niveau se sont tenues et les résultats désormais connus. 38 athlètes, olympiens, olympiennes, sportifs et sportives de haut-niveau inscrits sur les listes ministérielles ont été élus par leurs pairs pour un mandat de 4 ans (2021 à 2025).

Cette commission qui représentent les athlètes au sein du conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français a pour ambition de faire entendre leurs voix au sein de la plus haute instance nationale. De nombreuses sportives ont souhaité s’engager au service de l’avenir du sport français. Parmi elles, Magalie Pottier, plusieurs fois championne du monde et finaliste des Jeux de Londres en BMX racing, fait partie des heureuses élues et a hâte de découvrir cette nouvelle aventure : « J’ai à cœur de représenter les athlètes et la Fédération Française de Cyclisme, défendre les valeurs et les causes sportives, le tout en travail d’équipe avec d’autres athlètes olympiennes et olympiens de différentes fédérations ».

Astrid Guyart, multi médaillée mondiale en fleuret, voit dans cette nouvelle responsabilité l’occasion d’échanger avec les futurs candidats à la présidence du CNOSF sur la place et le rôle des athlètes au sein du mouvement sportif de demain. Pour l’escrimeuse, c’est aussi une opportunité de porter de nouvelles propositions comme « mettre en place une plateforme de mise en réseau et de centralisation de l’ensemble des informations, dispositifs et outils permettant d’accompagner au mieux les athlètes sur de multiples facteurs ayant une influence directe ou indirecte sur leur performance et notamment sur le double projet et la reconversion. »

En attendant de pouvoir proposer ces thématiques de travail, la première assemblée plénière élira dans quelques jours ses coprésidents, en binôme paritaire. 

Liste complète des sportifs et sportives ayant intégré la commission

Crédit photo : France Olympique

Claire Smagghe
08.04.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.