Dans l'actu

Championnats d’Europe d’athlétisme en salle : retour sur les performances françaises à Istanbul

Johan Beausergent
09.03.2023

Du 2 au 5 mars, Istanbul accueillait les Championnats d’Europe d’athlétisme indoor. L’occasion de faire un récapitulatif des résultats de nos quinze Françaises engagées dans cette compétition.  

Les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle viennent de baisser leurs rideaux. Retour sur les performances des Françaises engagées ! Premièrement, il faut souligner le parcours d’une femme qui a osé se reconvertir alors que ce choix n’est pas le plus évident, surtout quand on le fait à 27 ans. Agnès Raharolahy s’est attribuée la médaille de bronze du 800m, en 2’00″85. Il y a encore deux ans, elle s’exerçait sur la moitié de cette distance, le 400m. Son sourire à la fin de la course en disait long sur sa joie d’avoir décroché cette breloque européenne.

Sur le 60 m haies, Laëtitia Bapté a terminé à la 5ème place en 7″97, après avoir fini ses trois courses de la compétition sous les 8″. Une pointe de déception régnait tout de même sur la ligne d’arrivée, car la médaille semblait accessible. Mais une baisse d’énergie a été ressentie par la Martiniquaise sur l’avant dernier obstacle. Autre 5ème position, en saut à la perche cette fois, celle de Margot Chevrier. La Française a franchi 4m60, mais hélas pas la barre de 4m70, pas suffisant pour lui apporter sa première médaille européenne.  

La Française Agnès Raharolahy lors des Championnats d'Europe à Istanbul

La Française Agnès Raharolahy lors des Championnats d’Europe d’athlètisme à Istanbul

De nombreuses Françaises stoppées en qualifications

Côté déception, Cyrena Samba-Mayela, championne du monde en salle l’an dernier à Belgrade, a été sortie dès les demi-finales. Une maladie a entamé sa performance, même si elle ne considère pas cela comme une excuse. Sa compatriote, Judy Chalcou, contrainte à l’abandon, n’a pas pu prendre prendre part à la demi-finale. Tiphaine Mauchant, de son côté, s’est arrêtée aux qualifications du saut en longueur, tout comme Ninon Chapelle et Marie Julie Bonnin qui n’ont pas vu la finale de la perche. 

Les autres éliminations en qualification : Hadji Leila (3000m), Cleyet-Merle Berenice (1500m), Gicquel Solene (hauteur), Meniker Nawal (hauteur), Pizzo Charlotte (800m).

⏩ À lire aussi : À Livry-Gargan, un terrain au nom de Marianne Mako, journaliste de Téléfoot

Johan Beausergent
09.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.