Dans l'actu

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz médaillées de bronze

La Rédaction
09.08.2019

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz décrochent le bronze au Championnat du Monde de 470, organisé à Enoshima, au Japon, plan d’eau des Jeux Olympiques de 2020. Ce mondial était aussi qualificatif pour les JO : les françaises, qui avaient qualifié la France avec leur titre de championne d’Europe en mai dernier, sauront dans quelques semaines si ce nouveau podium leur offre leur ticket pour les Jeux Olympiques 2020.

Les deux Françaises visaient un podium et un espoir de qualification aux Jeux Olympiques : contrat doublement rempli ! « Nous sommes super heureuses de cette troisième place, d’autant que nous avons mal débuté ce championnat : terminer sur le podium est très encourageant. Nous avons fait des erreurs les deux premiers jours de régate, nous avons aussi un déficit de vitesse au portant, cela nous laisse une marge de progression et l’espoir de faire de belles choses sur ce plan d’eau l’an prochain, dans l’hypothèse, bien sûr, où nous serons choisies pour représenter la France aux Jeux » , analysent Camille et Aloïse.

Thermique et typhon

Ce mondial était aussi une occasion idéale de collecter un maximum de données sur le futur plan d’eau des JO. Ces deux semaines, une d’entrainement, une de régates, passées à Eroshima avec plusieurs équipes étrangères ont en effet été riches d’enseignements. « La plupart du temps nous avons eu de la brise thermique, régime météo qui risque fort d’être celui des Jeux l’année prochaine. »

Les deux derniers jours du mondial se sont en revanche disputés dans une brise de 15 à 20 nœuds et une mer très formée : « Nous étions probablement sous l’influence d’un typhon, actuellement en approche des côtes japonaises. La brise n’est pas un problème pour nous, nous sommes plutôt à l’aise dans le vent, mais le clapot était vraiment fort, on se retrouvait parfois avec des murs d’eau à négocier : il fallait faire attention aux sorties de route ! » confiaient-elles. 

 

La Rédaction
09.08.2019