Dans l'actu

Appel à participation : favoriser la mixité filles-garçons dans le sport

L'INCLUSION EST UN SPORT COLLECTIF, ENVIE DE FAVORISER LA MIXITE FILLES-GARCONS DANS LE SPORT ?

Claire Smagghe
31.10.2019

A l’adolescence, les constructions genrées formées entre 7 et 12 ans évoluent vers une séparation effective des filles et des garçons*, notamment en raison de la non-mixité d’une grande majorité de pratiques sportives, à partir de 12-13 ans.

Pour lutter contre ce phénomène de cloisonnement, PLAY International lance un projet avec des spécialistes et des acteurs de terrain afin de favoriser la mixité à travers la pratique sportive.

Quelles seraient les clés pour favoriser le « jouer ensemble » à cette période où l’ancrage de stéréotypes peut encore être évité ? Est-ce qu’une pratique mixte régulière et vécue positivement pourrait contribuer à faire baisser l’abandon de la pratique sportive chez les jeunes, notamment les filles ?

L’INCLUSION EST UN SPORT COLLECTIF, ENVIE DE FAVORISER LA MIXITE FILLES-GARCONS DANS LE SPORT ? 

Envie d’imaginer collectivement une nouvelle pratique sportive qui favorise la mixité et l’inclusion des filles dans vos activités sportives ? Faites partie des 4 structures sélectionnées qui prendront part à:

2 ateliers de création de nouvelles pratiques mixtes qui rassembleront des membres d’associations et de clubs souhaitant renforcer la mixité dans leurs activités sportives. Les ateliers auront lieu les 23 janviers et 27 février 2020 à partir de 14h au Playlab, 126, rue de l’Ouest, Paris 14ème.

Une mise en œuvre sur le terrain accompagnée par l’équipe pédagogique de PLAY International

Un événement de clôture pour partager les bonnes pratiques identifiées et son retour d’expérience.

Ce dispositif s’adresse aux associations et aux clubs implantés en Ile-de-France qui travaillent auprès d’un public de filles et de garçons âgés de 10 à 15 ansUn soutien financier sera proposé pour vous permettre de mettre en place ces activités.

+ d’infos sur l’appel à participation >>

Claire Smagghe
31.10.2019

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.