Amélie Oudéa-Castera prend la tête du ministère des sports
Dans l'actu

Amélie Oudéa-Castera est la nouvelle Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Claire Smagghe
20.05.2022

C’est officiel. Amélie Oudéa-Castera prend la tête du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, qui retrouve son plein exercice. 

Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT) depuis mars 2021, a été nommée dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. L’ancienne tenniswomen s’empare ainsi du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Roxana Maracineanu, reléguée au plan de ministre déléguée dans le dernier gouvernement du premier quinquennat Macron, lui passe le flambeau. Au sein de ce nouveau gouvernement, le sport retrouve un ministère à part entière, à deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Amélie Oudéa-Castera, un profil hybride 

Sportive de haut-niveau plus jeune, la directrice générale de la Fédération de tennis a aussi connu une carrière en entreprise privée avant de rejoindre les rangs de la FFT. Celle qui a mis un terme à sa carrière de joueuse à 18 ans à l’issue d’un match de double perdu aux côtés Amélie Mauresmo a ensuite connu une carrière professionnelle dense. Science Po, l’ESSEC, l’ENA, Amélie Oudéa-Castera commence son parcours professionnel comme auditrice financière à la Cour des comptes. La sciencepiste rejoint Axa à partir de 2008, où elle occupe les fonctions de directrice de la stratégie puis de directrice du marketing et du digital. Elle intègre ensuite Carrefour en 2018 et crée, la même année, l’association Rénovons le sport en France. Elle est élue « Femme du digital » 2020. 

Après Science Po, Amélie Oudéa-Castéra avait déjà partagé les bancs de l’ENA avec Emmanuel Macron, tou·te·s deux issu·e·s de la promotion Léopold Sédar Senghor. Une histoire et une relation proche du pouvoir qui s’écrit depuis longtemps, dans la discrétion. À 44 ans, c’est l’aboutissement d’un long parcours de sportive de haut-niveau, de haute-fonctionnaire et de hauts postes dans le secteur privé. 

Crédit photo : Christophe Guibbaud/FFT

⏩ À lire aussi : Hélène Salvetat, 100 ans, doyenne du tennis mondial

Claire Smagghe
20.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.