sportparité Paris 2024
Dans l'actu

0,74 % des infrastructures sportives portent le nom d’une athlète

La Redaction
25.08.2022

Le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le CNOSF, le CPSF, l’ANS, le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) et co-fondateurs (ANDES & UNION Sport & Cycle), la Fondation Alice Milliat et l’ANDIISS s’associent à Paris 2024 pour oeuvrer au renforcement de la visibilité des femmes et des athlètes au coeur des territoires, notamment au niveau des équipements sportifs qui ne disposent pas d’un nom genré.

Selon une étude d’Egal Sport menée en 2018, plus de 90 % des équipements qui portent un nom propre ont un nom masculin. Récemment, une étude menée par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) en avril 2022 auprès de 202 communes a révélé que seules 0,74 % des infrastructures sportives portent le nom d’une athlète.

Afin de partager l’ambition des premiers Jeux paritaires en 2024, le comité Paris 2024 s’est associé à de nombreux acteurs pour renforcer la place et la visibilité des femmes de toute origine, dans tout le territoire, notamment dans les villes Terre de Jeux 2024. 

À l’occasion de la cérémonie nationale de remise des labels « Ville active et sportive », qui s’est tenue ce 25 août 2022 à Limoges, Astrid Guyart, olympienne, secrétaire générale du CNOSF et ambassadrice Terre de Jeux 2024 a partagé l’ambition de tous les acteurs à deux ans de Paris 2024. 

« La visibilité et la place des femmes dans la cité doit s’améliorer, notamment symboliquement au niveau des équipements sportifs. La pratique pour tous et toutes est un des enjeux d’héritage de Paris 2024. Les athlètes olympiques, paralympiques sont toutes issues et se sont construites dans nos territoires. C’est à ces villes, à ces clubs, aux dirigeants, bénévoles et aux pratiquants que nous voulons penser en lançant ce dispositif, qui doit se répandre à travers le pays et bien au-delà de 2024. »

La Redaction
25.08.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.