Chroniques des ambassadrices

Une pluie d’étoiles pour le 1er challenge Caraty au féminin

Nicole Bronnec
28.08.2019

Supportrices du Brest Bretagne Handball, et supportrices tout court du handball au féminin, nous avons passé un week-end extraordinaire au 1er Challenge Caraty au féminin organisé du 16 au 18 août à la pointe bretonne. Des gamines dans un magasin de jouets. Plus besoin d’aller à Budapest pour voir le Final Four. C’est le Final Four qui vient à nous ! Györ, Metz, Bucarest, Buducnost, et Brest. Rien que cela. Oftedal, Mörk, Amorim, Nze Minko, Leynaud, Görbicz, Bulatovic, Edwige, Zaadi, Lekic, Mangue, Toft, Glauser…..la liste est trop longue. Le gratin du hand au féminin était là à Quimper et Plabennec.

Pour un coup d’essai ce fût un coup de maître.

Le Challenge Christophe Caraty existe à Brest depuis l’année 2000. Il est à l’initiative de Joël Caraty, père de Christophe, jeune handballeur décédé d’un cancer à 24 ans. Il a pour but de financer, grâce aux dons et aux places vendues, l’amélioration de l’accueil des malades et des accompagnants à l’hôpital Morvan à Brest. Il a permis de créer, au sein de l’hôpital, un espace dédié à l’accueil des familles des malades, entre autres.

« Etre au service des malades et de familles souffrant de ce fléau qu’est le cancer, afin de leur apporter aide, soutien et ce à travers les valeurs du monde du handball. ». Ce sont les mots de Joël Caraty, Président du challenge.

Le Challenge Caraty c’est l’engagement d’un territoire et d’un sport : une centaine de bénévoles, les clubs de hand du département, des entreprises sponsors, les collectivités et l’hôpital évidemment.

Pour la 19ème édition, l’idée d’organiser un challenge féminin a fait son chemin. Le carnet d’adresse des dirigeants du BBH a fait le reste. Bucarest, Metz, Buducnost ont répondu présents. Et Györ, au vue de l’affiche, s’est invité. Comment refuser les championnes d’Europe !

Le public a également répondu présent sur les 3 jours, salles combles aussi bien à Quimper qu’à Plabennec. Pour l’instant dans des salles relativement modestes. Ce qui donne aussi une proximité inhabituelle avec toutes ces joueuses de renom. Et une perception de l’engagement physique et de la vitesse de jeu que l’on n’a pas dans les salles plus grandes. Un régal !

Le bilan très positif de ce coup d’essai pourrait inciter les organisateurs à  installer ce tournoi féminin dans le calendrier de préparation des équipes féminines de hand. Et peut-être cette fois-ci dans de plus grandes salles, comme celle de l’Aréna de Brest, salle du BBH, qui tout au long de l’année attire un public toujours plus nombreux. Une belle récompense pour tous les clubs, les bénévoles, les dirigeant.e.s et les joueuses, qui font de la pointe bretonne une terre de hand au féminin au quotidien, et cela depuis de nombreuses années.

Le tournoi masculin se déroule lui du 23 au 24 août. Avec les équipes de Cesson Rennes, Chambéry, Dunkerque et Saint-Raphaël.

Merci à toutes et tous les bénévoles du Challenge Caraty.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du challenge Caraty

Nicole Bronnec
28.08.2019