Chroniques des ambassadrices

Mon alimentation ANTI-STRESS

Nous avons tou(te)s déjà vécu des situations de stress, souvent au travail mais aussi dans notre vie privée. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de gestion de ce stress comme la sophrologie ou encore la méditation. Mais il est aussi possible d’apaiser son stress via une alimentation saine et équilibrée.

Alice Leveque
03.11.2019

« Carole !!!Vous êtes en retard ce matin !

-Bonjour Monsieur, oui pardon, j’ai déposé le petit chez la nounou et…
-Je ne veux rien entendre ! Dépêchez-vous de vous mettre au travail ! Nous devons signer le contrat ce matin avec notre plus gros partenaire !
-Oui, je m’y mets de ce pas… »

Nous avons tou(te)s déjà vécu des situations de stress, souvent au travail mais aussi dans notre vie privée. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de gestion de ce stress comme la sophrologie ou encore la méditation. Mais il est aussi possible d’apaiser son stress via une alimentation saine et équilibrée.

Vous me direz certainement, c’est impossible, lorsque mon boss me crie dessus je ne vois pas en quoi avaler un œuf ou des amandes au petit déjeuner vont m’aider à faire face ? Détrompez-vous, nous avons dans notre corps des neurotransmetteurs (plus simplement, des messagers) qui sont sous l’influence de notre alimentation et qui vont nous permettre de gérer ce stress.

Ce qu’il faut comprendre :

Lorsque vous devez faire face à une situation stressante vous produisez du cortisol. C’est une hormone qui va provoquer une libération de glucose (sucre) dans le sang. Cet apport rapide en sucre va permettre aux muscles comme au cerveau de se mobiliser rapidement pour faire face à cette situation « d’urgence ».

Le cortisol possède trois fonctions principales dans l’organisme :

  • elle augmente la glycémie
  • elle élève la tension artérielle
  • elle diminue l’inflammation.

Avec des effets bénéfiques directs sur l’organisme. Mais attention à ne pas en avoir trop ! Un excès de cortisol provoquerait des cas d’anxiété chronique, voire, si la situation persiste, de la dépression. Une alimentation trop riche en glucides peut diminuer la capacité de l’organisme à produire du cortisol. Il faut donc prendre garde de ne pas consommer trop d’aliments sucrés ou à index glycémique élevé (sucreries, gâteaux, produits transformés…) et favoriser des aliments à faible index glycémique comme : le quinoa, les légumes, les légumineuses, la patate douce.

 

Tout se joue dans votre assiette

Afin d’optimiser votre gestion du stress, l’alimentation doit être riche en acide glutamique, utilisé par l’organisme pour synthétiser le GABA, neurotransmetteur qui favorise le calme et la relaxation. On en retrouve dans les amandes, l’avoine complet, la banane, le blé complet, le brocoli, les noix, les lentilles, le flétan.

L’alimentation doit aussi être riche en tryptophane qui permet de synthétiser la sérotonine, neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur et permet de faire face au stress. On en retrouve dans la morue, l’avoine, le soja, le sésame, le parmesan, les graines de courge, les laitages.

Enfin et surtout, l’alimentation doit apporter du magnésium qui est le minéral anti-stress par excellence. Il calme l’hyperémotivité ainsi que la fatigue nerveuse. Il a, de plus, une action décontractante sur les muscles et une action bénéfique sur le système immunitaire. Afin d’optimiser son assimilation il faut l’associer à la vitamine B6.

Principales sources de magnésium : chocolat noir, eaux, bigorneaux, escargots, noix de cajou, amandes, légumes à feuilles vertes, légumineuses, pomme de terre
Principales sources de vitamine B6 : levures alimentaires, abats, thon cuit, saumon, morue cuite, viande et volaille, pomme de terre, banane, céréales complètes
Cependant évitez de consommer vos aliments riches en magnésium en même temps que votre thé, café ou que des aliments riches en calcium qui vont limiter sa capacité d’absorption.

Ma journée ANTI-STRESS

Au petit déjeuner :
Un thé vert
-Un bol de fromage blanc avec des flocons d’avoine
-Une poignée d’oléagineux (amandes, noix..)
-Quelques fruits secs (cranberry, goji)
-3 CS de graines de chia
➢ Vous pouvez ajouter un œuf mollet surtout si vous faîtes un peu de sport dans la journée

Au déjeuner :
Une petite entrée : avec une salade de betterave, quelques graines de sésame assaisonnée à
l’huile d’olive et au citron
En plat : Un émincé de poulet au curry accompagné de quelques pommes de terre vapeur et de
haricots verts

En dessert : 1 chia pudding à la mangue

En collation : 1 smoothie antistress : ½ banane, 1CS de cacao pur, quelques feuilles d’épinards, 100mL de
boisson végétale au soja. Mettez le tout dans le blender et dégustez

Au dîner :
En plat : Sardines à l’huile d’olive accompagnées d’un potage de potiron et lentilles corail aux
graines de courge.
En dessert : Un fromage blanc avec un carré de chocolat noir 70% de cacao

Alice Leveque
03.11.2019