FFC plan de relance

Un nouveau plan de relance pour le cyclisme français

AB
01.10.2020

La FFC a présenté son plan de relance fédéral à ses clubs et comités. Ce dernier a été construit pour pallier l’urgence faisant suite à la crise sanitaire COVID-19. Il poursuit l’objectif principal de soutenir fortement l’activité fédérale sur 2021, en s’appuyant sur quatre grandes mesures et des actions fortes et engageantes. Présentation. 

 

Des mesures financières et sportives 

Des mesures financières constituant une intervention directe vers les acteurs du système fédéral, qui sont financièrement pénalisés par cette crise.Plusieurs dispositions ont ainsi été imaginées et vont être déployées ces prochaines semaines à l’image de l’opération de fidélisation pour les licencié.e.s de moins de 19 ans (voir focus ci-après). Les Comités régionaux bénéficieront également d’une aide directe réinvestie dans les organisations de compétitions. Les clubs, quant à eux, seront récompensés, à travers un intéressement financier, pour leurs actions dans le cadre du recrutement de jeunes licencié.e.s.

Des mesures sportives, qui concernent directement les clubs FFC, destinées à maintenir une offre d’activités de qualité et de proximité, tout en intégrant au mieux les outils digitaux.

Ces derniers mois, la FFC et ses services ont travaillé sur la reprogrammation de l’ensemble des Championnats de France des différentes disciplines olympiques, la création de courses par handicap, la mise en avant de la discipline du contre-la-montre et le gel de la classification des coureurs.

Pour accompagner ces structures fédérales, la FFC a également prévu de développer différents outils digitaux afin de favoriser la pratique sportive et la formation des encadrant.e.s.

Dans le prolongement des actions menées pendant le confinement, permettant une continuité de la pratique sportive, la Direction Technique Nationale a rendu accessible un grand nombre de tutoriels vidéo et a également renforcé les différents dispositifs de formations e-learning.

 

Des mesures réglementaires et administratives

La première d’entre elles concerne l’autorisation des Cadets 2ème année et des Juniors 2ème année de 2020 de courir, s’ils le souhaitent, et jusqu’au 25/04/2021, dans leur catégorie 2020 pour les épreuves du calendrier régional. La FFC a également décidé de décaler les dates de la saison route, qui pourra se poursuivre jusqu’au 30 novembre, et de la saison piste, jusqu’au 31 décembre.

Enfin, un accompagnement administratif et juridique des structures par la Fédération a été jugé essentiel afin de leur permettre d’accéder à toutes les mesures publiques d’accompagnement.

 

Des mesures destinées à accélérer le déploiement de nouveaux services et activités au sein des clubs

Parmi ces mesures, la mise en place d’un dispositif soutenu par le Tour de France, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Agence Nationale du Sport, ayant pour objectif de renforcer le lien entre la Fédération Française de Cyclisme et le milieu scolaire. À l’occasion de la journée nationale du sport scolaire la semaine dernière, la FFC a par ailleurs signé une convention cadre avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’USEP et l’UNSS.

Lors du Tour de France 2020, une opération nationale a été conduite dans une trentaine de villes en partenariat avec le milieu scolaire et la FFC. L’occasion de faire découvrir les activités cyclistes aux enfants et de les inciter à prolonger cette découverte à travers le Savoir Rouler à Vélo et une expérience au sein des clubs de la Fédération.

Une offre mobilité, à destination des collectivités territoriales et des entreprises, a parallèlement été construite et sera déployée ces prochaines semaines. Les clubs et comités seront ainsi mobilisés pour la mise en œuvre de cette offre en région.

Pour les soutenir et les aider à regrouper et à promouvoir leurs offres au niveau national, la Fédération Française de Cyclisme s’apprête à officialiser son engagement avec une plateforme dédiée à la communauté cycliste dont le développement et les fonctionnalités sont imaginés pour favoriser un dynamisme communautaire autour de l’expertise et le savoir-faire des structures fédérales.

 

Focus – Opération de fidélisation / Renouvellement de la licence FFC pour les moins de 19 ans

En 2019, les licencié.e.s de 0 à 18 ans représentaient 49 500 adhérent.e.s, soit 52.5% des effectifs de la FFC (à l’exclusion des Dirigeant.e.s).

À l’orée de cette nouvelle saison, la FFC a souhaité leur accorder 10€ de remise, directement appliqués sur le prix de leur licence dans le cadre d’un renouvellement, en ligne et dématérialisé, de leur adhésion fédérale pour la saison 2020-2021.

À travers cette opération, la FFC souhaite, à l’image des futures mesures qui seront mises en œuvre pour récompenser l’implication des clubs dans le cadre du recrutement de jeunes cyclistes, fidéliser ces licencié.e.s qui représentent une part importante de ses effectifs. Au sein d’un contexte particulièrement concurrentiel, la FFC se donne pour ambition d’encourager ces jeunes sportifs à progresser et à s’épanouir au sein des structures fédérales.

Cette opération sera financièrement supportée, dans son intégralité, par la FFC.

AB
01.10.2020