Toutes Sportives UFOLEP labellisé

Le dispositif Toutes Sportives de l’UFOLEP labellisé

La Rédaction
18.06.2020

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts, le dispositif de l’UFOLEP « Toutes Sportives » a reçu la double labellisation « ONU Femmes » et « Génération égalité ». Cette labellisation s’inscrit l’UFOLEP dans le cadre du Forum Génération Egalité, le rassemblement mondial organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, qui connaitra son point culminant à Paris lors du premier semestre 2021.

 

La reconnaissance d’un engagement de longue date

L’Ufolep, en tant que fédération sportive, mène une politique volontariste pour mettre en œuvre une politique de féminisation ambitieuse. Sa stratégie vise la participation des femmes dans toutes les dimensions de la vie associative et sportive. Sont visées les conditions d’accès à la pratique sportive jusqu’à la prise de responsabilités dans la gouvernance. Pour ce faire le programme Toutes sportives déploie une palette d’initiatives pour répondre à ces enjeux.

L’UFOLEP fait partie des fédérations françaises qui détient le taux de féminisation le plus élevé : l’UFOLEP compte aujourd’hui 53% de femmes contre 47% d’hommes.

Cette labellisation est une belle reconnaissance pour l’UFOLEP et ses comités et associations impliqués. Elle permet son inscription dans le sillage du Forum Génération Egalité, le rassemblement mondial organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, qui aura lieu sur Paris lors du premier semestre 2021. L’année 2020 marque le 25ème anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la « Déclaration et le programme d’action de Pékin »

Au cœur de cette commémoration se trouve une campagne de sensibilisation multi générationnelle lancée par ONU Femmes qui vise notamment à réunir les prochaines générations de militantes et de militants des droits des femmes, les défenseures et défenseurs de l’égalité entre les femmes et les hommes : « Génération Egalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire. »

 

Toutes Sportives, un dispositif innovant

Affiche Toutes Sportives ufolep « Une initiative extrêmement pertinente, innovante et originale » selon les membres du jury ONU Femmes France.  

Toutes Sportives souhaite redonner du sens à l’effort et l’activité physique et sportive, faire pratiquer des sports ou pratiques avec plaisir et pédagogie positive, développer la communication de proximité (directement auprès des publics féminins et des familles), prendre largement en compte les dimensions psychologiques et familiales, et surtout affiner l’offre sportive pour la rendre plus adaptée à la demande féminine.

Car beaucoup trop de femmes ont un accès au marché du travail et une employabilité limitée, des acquis sociaux non respectés et moindres (salaires, retraites, reconnaissance des diplômes et compétences, temps de loisirs, …), et des violences subies dans le cadre professionnel comme personnel (psychologiques, physiques et sexuelles). 

La Rédaction
18.06.2020