Un peloton vêtit de rose sur le Tour de France Femmes
Dossier

Tour de France Femmes : cuissards et maillots prennent la roue des coureuses

Marie Thimonnier
27.07.2023

Depuis quelques années, les équipements cyclistes font peau neuve, et prennent la roue du développement du circuit féminin. Les équipementiers, comme les grandes enseignes de sport, offrent une gamme de plus en plus importante pour les professionnelles et amatrices.

Sur le Tour de France Femmes, parti dimanche de Clermont-Ferrand, une couleur habille les maillots de la majorité du peloton : le rose. Les maillots des équipes SD Works, Canyon/Sram Racing, EF Education-TIBCO-SVB, Human Powered Health ou encore Jayco Alula en sont teintés. Non pas un clin d’œil à la sortie en salles du blockbuster Barbie, mais bien l’illustration que les clichés animent encore les équipementiers et collent à la peau des coureuses.

L’ancien coureur Stéphane Rossetto désormais responsable sponsoring pour l’équipementier Ekoï, qui habille les équipes Arkea, Saint-Michel Auber 93 et Cofidis, reconnaît que les marques, « essaient de garder une touche féminine », tout en mettant le curseur principalement sur la technique. « Pour trouver la bonne combinaison, il faut doser entre l’esthétique, même s’il y a moins de place à la fantaisie chez les pros, et le côté purement axé sur la performance. »

Cuissards et maillots, à l’écoute des coureuses

Depuis trois ans, Ekoï, qui habille les équipes féminines et masculines de ses partenaires, a mis en place un service dédié au peloton féminin afin de développer des collections spécifiques. « Nous avons suivi le mouvement du développement du cyclisme féminin, explique l’ancien coureur, dont la marque reçoit les retours et doléances des cyclistes professionnelles pour améliorer ses produits. C’est un travail perpétuel, qui va prendre plusieurs années. Les coureuses n’ont pas encore le recul qu’ont les hommes sur leur matériel et leurs accessoires. » Les tuniques féminines, les cuissards ou encore les casques ont ainsi été adaptés à la taille et à la morphologie des coureuses, plus petite et fine que les hommes. Une brassière a également été ajoutée à la gamme. 

« Les équipements ont beaucoup évolué ces dernières années. On a une peau de chamois (renfort matelassé placé à l’intérieur du cuissard de vélo, NDLR) spécifique pour les femmes par exemple, précise Typhaine Laurance au sein de l’équipe Lifeplus Wahoo. Notre équipementier est à notre écoute, on essaie aussi de travailler avec eux là-dessus. Les marques font beaucoup d’efforts. Elles voient bien que le cyclisme féminin c’est l’avenir, donc il faut qu’on soit équipées en conséquence. »

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Une longue ascension

L’histoire du cyclisme féminin ne peut pas être racontée sans évoquer les tenues de la petite reine. Elle commence dans les années 1880-1890, marquées par la naissance de la bicyclette moderne, lorsque les femmes revendiquent le droit de rouler à bicyclette, et par la même occasion, de revêtir des vêtements plus adaptés pour s’adonner à ce nouveau sport. Très vite, elles entendent laisser les corsets, robes et jupes à volants encombrants aux placards, pour s’emparer d’un classique masculin qui leur était jusqu’ici interdit : le pantalon. C’est ainsi que naît le bloomer, une jupe culotte bouffante plus adaptée pour enfourcher le vélo, permettant de ne pas coincer de tissus dans les roues de la machine. Son arrivée sur les routes essuie néanmoins de nombreuses polémiques et réticences dans les sociétés occidentales patriarcales.

Ce nouvel accoutrement va cependant marquer de son empreinte la première vague de luttes féministes. Il fait ainsi l’objet de deux circulaires en 1892 et 1909 autorisant le port du pantalon uniquement « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ». Le vélo a ainsi porté et répandu la culotte, libérant le corps des femmes.

Taille unique et manque de choix

Katarzyna Niewiadoma et ses coéquipières de la Team Canyon Sram. ©ASO

Katarzyna Niewiadoma et ses coéquipières de la Team Canyon Sram. ©ASO

Depuis plus d’un siècle, les équipements sportifs se sont largement développés et les femmes n’ont plus besoin de solliciter la loi pour porter les mêmes vêtements que leurs homologues masculins. Oui mais… elles ne sont toujours pas servies de la même façon dans les rayons. Lorsque l’on fait un tour dans les grandes enseignes de sport, dans l’allée cyclisme, les étalages sont garnis de coloris foncés, de tailles uniques, souvent bien plus adaptés aux hommes.

« Pour s’équiper ce n’est jamais facile, on nage dans les pantalons de pluie, les cuissards sont grands, certaines selles ne sont pas confortables. C’est très frustrant de ne pas trouver des articles qui conviennent à notre morphologie ou avec un style plus féminin », décrit Ophélie Laffuge, fondatrice de la communauté Beyond my bike, pour plus de femmes à vélo. 

Une expérience partagée par Typhaine Laurance. « Avant que je passe professionnelle, ça m’arrivait d’avoir un maillot un peu trop grand, ou un cuissard qui baillait un peu. Au niveau pro, c’est bien plus travaillé et amélioré, précise la coureuse de Lifeplus Wahoo. Et vu le nombre d’heures qu’on passe sur le vélo, si on n’a pas de bons équipements on ne passe pas la semaine. »

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Développer l’offre

Selon Ophélie Laffuge, « c’est à replacer dans le contexte global du secteur du cycle qui est majoritairement masculin. Il y a plein de problématiques qui n’ont pas encore été étudiées pour les femmes. »

Pour pallier ce manque d’équipements adaptés, la trentenaire a lancé son projet d’accompagnements de marques développant des articles spécifiquement conçus pour les femmes. « J’ai réuni une dizaine de marques dans un pop up à Lyon, où on trouvait aussi bien des cuissards menstruels que des ponchos stylisés, détaille l’entrepreneuse. Si on n’avait pas des femmes qui travaillent sur ces produits, ils ne verraient sûrement jamais le jour. » Elle insiste : « Mettre plus de femmes dans les métiers du cycle amènera plus de pratiquantes à terme. »

Le Tour de France permet une formidable visibilité et une médiatisation aux femmes dans le cyclisme. Les avancées liées à cette échappée du haut niveau ces dernières années pourrait aussi rapidement profiter au reste du peloton encore amateur, et au développement de son offre, notamment vestimentaire.

Marie Thimonnier
27.07.2023

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