Récit

Cap Optimist : six rameuses françaises réalisent un exploit de 8000 kms à la force des bras

Julie Langlois
28.03.2023

Six athlètes de haut niveau ont réalisé un exploit sans précédent : la traversée du Pacifique à la rame en prône paddle board entre Lima, au Pérou et Moorea, en Polynésie française, soit 8000 km en 80 jours.

Une belle victoire pour ces six femmes de l’aventure Cap Optimist arrivées en Polynésie.


Six femmes, Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal,
Marie Goyeneche et Margot Calvet, toutes titrées en sauvetage côtier, ont bravé les conditions de mer hostiles, les tempêtes, les fortes chaleurs et les nuits écourtées en prone paddleboard1Le prone paddleboard se pratique à plat ventre ou sur les genoux.. Leur exploit, qui entre au Guinness World Records, a été réalisé dans le but de collecter des fonds pour l’association Hope Team East, qui accompagne les enfants en traitement ou post-traitement contre le cancer.

Un défi inédit avec Cap Optimist pour une cause noble

Cap Optimist est une expédition sportive et solidaire, dont l’objectif est de relever des défis sportifs exceptionnels pour soutenir de nobles causes. Les six rameuses ont parcouru environ 100 km par jour en moyenne, ramant quatre heures par personne chaque jour, soit un effort équivalent à un marathon quotidien. Pendant leur périple, elles ont dû affronter des conditions de mer très difficiles. Les rameuses ont dû partager un espace réduit de 11 mètres carrés sur le voilier d’assistance, mais elles ont également vécu des instants magiques, motivées par leur objectif de collecter des fonds pour l’association Hope Team East. Créée en 2016, elle a pour but d’accompagner les enfants en traitement ou post-traitement contre le cancer. Elle utilise le sport comme moyen pour aider les enfants à se reconstruire physiquement et moralement après leur traitement.

« Le travail de préparation de l’expédition a payé. Il a fallu aller au bout de nous-mêmes, parfois affronter nos peurs, et j’ai réussi à prendre du plaisir. Le silence, les ciels étoilés, les moments de confidence avec l’équipage. Je ressors du projet grandie. J’ai beaucoup appris aux côtés des filles, mais la plus belle récompense est d’avoir pu inspirer d’autres personnes. J’espère que les personnes qui se battent contre la maladie sont fières de nous, les Optimistes méritent cette traversée », a déclaré Margot Calvet, l’une des aventurières.

➡️ À lire aussi : Hubert Artus, dégenrer les compétitions « Le foot en sortirait grandi »

Les six femmes ont parcouru plus de 8000 kms en prone paddle board, une pratique à plat ventre ou sur les genoux.

Une arrivée en fanfare pour les Françaises

Le samedi 25 mars, sur la plage de sable blanc de Temae, les six rameuses ont été accueillies par une foule de personnes qui ont pleuré, crié, souri et ri avec elles. Un moment d’émotion gravée dans les cœurs pour les rameuses, leurs proches, leur équipe et toutes les personnes qui ont suivi leur aventure. Cet exploit extraordinaire prouve que tout est possible lorsque la force du collectif et la volonté de soutenir une cause noble sont réunies. « C’était une arrivée inespérée ! Nous savions que nous allions être bien accueillies par nos proches, mais c’était vraiment fabuleux et ça fait chaud au cœur. J’ai participé à ce projet car cela me tenait à cœur, et quand on voit l’engouement des gens, ces personnes qui nous remercient… On se dit qu’on a apporté quelque chose à quelqu’un, et c’est le plus beau », lance Marie Goyeneche, elle aussi de l’aventure.

Le projet Cap Optimist a été créé par Stéphanie Barneix, une championne française de sauvetage côtier. L’expédition du Pacifique est le troisième défi de Cap Optimist, après la traversée de 120 km entre Bordeaux et Biarritz en octobre 2021 et de 1800 km entre Monaco et Athènes en juin 2022. Un projet qui a encore de belles années devant lui !

➡️ À lire aussi : Charlotte Yven, profil montant de la voile

Notes

  • 1
    Le prone paddleboard se pratique à plat ventre ou sur les genoux.
Julie Langlois
28.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.