4825 E1 – Lenaïg Corson : « Notre image de rugbywoman a évolué positivement »
Vous l’entendez dans ce générique, les performances des féminines surprennent autant qu’elles procurent d’admiration ! Et pourtant, à quel prix ?
« Elles ont planté les piquets, sorti les thermos et les pancartes avec des messages revendicateurs : les joueuses de Bayonne ont décidé de faire grève. »
Pour le premier podcast 48’’25, Mejdaline Mhiri met les pieds dans le plat face à cette suspension du temps des rygbywomen qui « en ont marre »
A la rencontre de Lenaïg Corson, rugbywoman au Stade français Paris et internationale française, Mejdaline fait un état des lieux de la situation des joueuses de rugby en France.
Lenaïg est investie à Provale, le syndicat des joueurs et joueuses de rugby ainsi qu’à la FNASS (la fédération nationale des associations et syndicats de sportifs).
De la situation des joueuses de Bayonne, sa situation d’athlète, ses engagements et son point de vue sur la médiatisation du sport féminin, Lenaïg ne mâche pas ses mots face à Mejdaline.
Le temps s’arrête lorsqu’on écoute le ton engagé de Lenaïg Corson.
Disponible à l’écoute sur :
👉Soundcloud : https://soundcloud.com/lessportives/4825-4825-e1-lenaig-corson-notre-image-de-rugbywoman-a-evolue-positivement
👉 ApplePodcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/4825/id1618238953
____
48 »25 LE PODCAST by Les Sportives. Chrono. C’était la quatrième meilleure performance de tous les temps, celle de Marie José Perec en 1996 à Atlanta.
Un temps qui aura bouleversé l’avenir de Marie José Perec, bouleversé la chronique, les médias, les spectateurs.trices. Car il existe de ces dates, de ces faits, qui marquent les esprits, de ces chronos qui marquent les athlètes.
Marquer son temps, c’est ce qu’on souhaite toutes et tous. Marquer son temps, pour ne plus jamais oublier, ni invisibiliser : tel est l’objectif de ce nouveau podcast signé Les Sportives.
A partir d’un fait d’actualité, souvent une date, Mejdaline Mhiri, rédactrice en cheffe du magazine Les Sportives, mène l’enquête. En 25 minutes, en compagnie d’un.e invité, la journaliste interroge la place des femmes dans le sport. Médiatisation, santé mentale et physique, rôle des dirigeantes et des coachs, économie, écologie … : divers sujets sont abordés.
Extraits, reportages, interviews, chroniques humoristiques, pour une écoute vivante, les témoignages impactants et les prises de positions fortes.
Vous ne verrez pas passer le temps !
_____
Journaliste : Mejdaline Mhiri
Réalisation, montage, photos : Marie Lopez-Vivanco
Chronique humoristique : Tahnee Lautre
Studio enregistrement : Brain Studio by Agence Thalamus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé ce podcast ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine