Dossier

Nouveau numéro Les Sportives : Le cyclisme féminin vit-il une révolution ?

La Redaction
14.07.2021

Les Sportives présente son nouveau numéro. À la une, Jade Wiel, ancienne spécialiste de cyclo-cross. Elle symbolise la jeune génération du cyclisme, aventureuse et confiante. En 2019, à tout juste dix-neuf ans et à peine arrivée dans sa première équipe professionnelle, la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, elle rafle le titre de championne de France de cyclisme sur route. C’était quelques mois avant le premier confinement.

Ce numéro fait la part belle au cyclisme. Avec la création d’un statut professionnel pour les coureuses de l’élite, le premier Paris-Roubaix ouvert aux coureuses et le retour du Tour de France en 2022, le cyclisme au féminin semble sur une pente ascendante.

Mais, sur leur selle, les femmes continuent d’affronter une misogynie tenace et les modèles tardent à émerger. Pour comprendre la situation, lever des tabous, nous sommes allées à la rencontre de sportives telles que Marion Sicot, première femme à avouer son dopage, il y a un peu plus d’un an, ou encore des amatrices férues de sensations fortes à travers le VTT. Nous avons également rencontré des acteurs et actrices du cyclisme féminin, tel·le·s que Mathilde Dupré, la conseillère technique nationale à la FFC, Jean-Christophe Barbotin à la direction sportive de trois équipes UCI au cours de sa carrière, ou encore Frédérique Quentin, responsable du sport de haut niveau et du sport féminin à la FDJ.

Un numéro dans lequel nous revenons également sur des sujets qui ont marqué les femmes dans le sport ces derniers mois, et sur des évènements futurs qui marqueront une fois de plus l’histoire du sport et de certaines athlètes : les Jeux olympiques de Tokyo et de Paris 2024.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe Les Sportives

Découvrir le numéro 

Se procurer le numéro

Pas de papier, un format 100 % digital

Vous n’êtes pas sans savoir que la presse papier connaît des temps difficiles… Et l’effet boomerang du COVID n’a pas épargné notre média indépendant. Pour ne pas tarder la parution de ce numéro, nous avons pris le parti de tenter le 100 % digital.

Merci pour l’accueil que vous ferez à ce numéro au format webzine. Nous espérons qu’il vous plaira tout autant !

La Redaction
14.07.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.