Dans l'actu

Wendie Renard à la UNE du magazine n°22

La Redaction
05.05.2022

Nous vous présentons Les Sportives Magazine n°22 !

Au sommaire de ce tout nouveau numéro du magazine avec Wendie Renard en Une :
 
En une : Wendie Renard. Quatorze fois championne de France et sept fois titrée européenne avec Lyon, sans compter une pléthore de récompenses individuelles, la défenseure n’a plus rien à prouver. Et pourtant, l’arrière a toujours soif de victoires, surtout en Bleu. Ses convictions, ses ambitions, son enfance, sa foi… Avant le dénouement du championnat 2021-2022 et l’Euro 2022, Les Sportives est allé à la rencontre de la Martiniquaise, qui a encore bien des tours à jouer aux attaques rivales.
 

 

Un dossier : La santé mentale des athlètes. Perçu·e·s comme des super-héroine·s des temps modernes, les athlètes de haut niveau sont pourtant faillibles. Les prises de paroles sur le sujet ces derniers mois le rappellent clairement. Mais quelles sont les sources des troubles psychologiques dont peuvent souffrir nos champion·ne·s ? Et comment y remédier ? À travers des témoignages et des analyses d’expert·e·s, Les Sportives enquête sur le dossier.
 
De la recherche : Depuis plusieurs années, le Québec bénéficie de nombreux travaux de recherche universitaire sur la parité dans le sport. Si bien qu’une petite révolution du système semble être en marche. Ce modèle précurseur s’est même étendu à tout le pays, car le Canada entend atteindre l’équité des genres dans ses fédérations sportives d’ici 2035.
 
De la culture : Virginie Troussier, journaliste et écrivaine a réuni quinze témoignages de sportives et de sportives dont la surfeuse Justine Dupont, la sprinteuse Muriel Hurtis, la nageuse Aurélie Muller et la boxeuse Sarah Ourahmoune, dans son livre Nos Champions : corps et âmes.
 

 

Des rencontres, parmi elles :
  • Laura Di Muzio : Elle a tout connu avec le rugby : des folles années avec le club nordiste de Villeneuve-d’Ascq en première division, à une quarantaine de sélections en équipe de France. Bien consciente des problématiques des joueuses de haut niveau, elle préside l’agence LJA Sports qu’elle a créée en 2016 pour faire évoluer leurs conditions de pratique. Une vie à deux cents à l’heure
  • Marie Le Net : Cette saison, elle a fait un choix. Après une année 2021 riche sur piste, la coureuse de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope met désormais l’accent sur la route, à commencer par le Paris-Roubaix. Concentrée sur un objectif ultime : participer au Tour de France.
  • Prescillia Bavoil : Elle est l’une des stars mondiales de la force athlétique. La Française, qui a débuté la pratique il y a sept ans, cumule les titres et les records. Elle attribue sa réussite à son autisme, décelé sur le tard. Son sport l’a, dans le même temps, aidée à mieux appréhender son quotidien.

 

À se procurer chez l’ensemble des partenaires Les Sportives et sur www.lessportives.fr

 

SOMMAIRE_MAG22

La Redaction
05.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.