Marion Rousse a été nommée directrice du tour de France féminin 2022
Dans l'actu

Pour la première édition du Tour de France femme 2022, Marion Rousse est nommée directrice

Constance Vignaud
10.10.2021

ASO (Amaury Sport Organisation) vient de désigner l’ancienne coureuse cycliste Marion Rousse comme directrice du Tour de France femmes 2022. La première édition aura lieu du 24 au 31 juillet 2022, à la suite du Tour de France hommes.

C’est officiel, Marion Rousse prend les rênes du premier tour de France femmes. Consultante, Marion Rousse fait partie des rares femmes présentes à l’écran lors des courses cyclistes. Depuis 2019 et 2020, elle est également directrice adjointe du Tour de la Provence et du Tour de Savoie-Mont-Blanc. Cette nomination était logique pour celle qui aurait rêvé de courir la grande boucle. « Quand j’étais petite fille, je regardais le Tour de France à la télé avec admiration et lorsque j’ai commencé ma carrière, je me doutais que je n’allais jamais avoir l’occasion de le courir», commente pour l’Equipe celle qui avait rejoint Eurosport en 2013, puis France Télévisions en 2017 pour couvrir le cyclisme. 

Pour Christian Prudhomme, son homologue pour la course masculine, Marion Rousse est la mieux placée pour cette fonction : « Si l’épreuve a vocation à devenir la course de référence du cyclisme féminin, il était évident de faire appel à la meilleure ambassadrice de ce sport, connue et appréciée du grand public comme des experts.» Elle aura donc l’honneur, jeudi, de dévoiler le parcours des huit étapes de ce premier Tour de France femmes.

A lire aussi : Cyclisme : après un raid en solitaire, Lizzie Deignan remporte le premier Paris-Roubaix féminin

Un emblème féminin

Consultante pour France Télévisions depuis 2017, Marion Rousse a d’abord été coureuse cycliste. Elle débute le haut niveau en 2009 en intégrant l’équipe Futuroscope pour laquelle elle courra pendant trois saisons. Deux ans plus tard et à seulement 19 ans, la native du Nord obtient le statut professionnel. Dans la foulée, elle obtient le titre de championne de France sur route. Puis, l’année suivante, elle se tourne vers l’équipe Lotto Belisol Ladies mais n’y restera que jusqu’en 2015, lorsqu’elle décide de mettre un terme à sa carrière à seulement 24 ans. Elle ne quittera pas pour autant le monde du vélo. 

A lire aussi : FDJ devient partenaire majeur du « Tour de France femmes avec Zwift »

Crédit photo : A.S.O./Aurélien Vialatte

Constance Vignaud
10.10.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.