Paris 2024 (para tir à l’arc) : Enceinte de sept mois, un podium et un bébé pour Jodie Grinham
La para archère Jodie Grinham a remporté samedi 31 août une médaille de bronze historique. La Britannique a réalisé cette performance en étant enceinte de plus de sept mois et après avoir supporté trois fausses couches ces dernières années.
Le bronze de para tir à l’arc autour du cou, Jodie Grinham marque encore un peu plus l’histoire des Jeux. A Rio, en 2016, la Britannique avait remporté une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes mixtes. Après avoir manqué le rendez-vous à Tokyo, la sportive de 31 ans est devenue lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024 la première para athlète à décrocher une médaille en étant enceinte de plus de sept mois. Un exploit en écho à l’escrimeuse égyptienne Nada Hafez et de l’archère azerbaïdjanaise Yaylagul Ramazanova aux Jeux olympiques quelques jours auparavant. Si les deux futures mamans n’avaient pas atteint le dernier carré olympique, Jodie Grinham s’est hissée jusqu’au podium.
La force mentale de Grinham après trois fausses couches
« Croyez-le ou non, la grossesse était planifiée. Je pense que c’est ce qui choque le plus les gens. Nous avons décidé que nous voulions un autre bébé et nous n’allions pas laisser les Jeux nous en empêcher », a déclaré à la BBC la Britannique après avoir vécu des années douloureuses sur le plan de la parentalité.
« Nous avons vécu trois fausses couches, nous avons essayé et ça n’a pas marché pour nous. Nous avons décidé de ne pas revivre cela à Paris et je ne veux pas me retrouver dans une situation dans laquelle plus je vieillis, plus je repousse l’idée d’avoir une famille pour laisser place à ma carrière. Pourquoi ne pas avoir les deux ? », expliquait celle qui souffre de brachysyndactylie, ce qui signifie que sa main droite n’a pas de doigt et la moitié d’un pouce. Ses bras n’ont pas la même longueur tandis que son épaule n’est pas développée.
« Les stéréotypes n’ont aucune importance »
« Je suis vraiment fière de moi, j’ai eu des moments difficiles, rien n’a été facile (avant les Jeux paralympiques). Mais tant que j’étais en bonne santé et le bébé aussi, je savais que j’allais concourir » réagissait-elle, toujours auprès de la BBC, après le podium. Alors qu’elle tirait ses flèches, Jodie Grinham n’était pas seule. « Le bébé n’a pas cessé de donner des coups comme s’il me disait « qu’est ce qu’il se passe, il y a beaucoup de bruits, qu’est ce que tu fais maman ? ». Mais cela m’a rappelé avec douceur la bulle de soutien que j’ai dans mon ventre. »
Avant la compétition, Jodie Grinham avait pris toutes les dispositions nécessaires pour sa bonne santé et celle de son futur enfant en s’assurant de la proximité avec la maternité des Invalides où se déroule l’épreuve de para tir à l’arc. « Ce n’est pas une maladie (d’être enceinte). Les stéréotypes n’ont aucune importance, si vous sentez que vous pouvez le faire, cela n’a pas d’importance. Si le médecin vous dit que c’est bon, alors allez-y et faites-le. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine