Paris 2024 (para cyclisme) : En argent sur le contre-la-montre, Marie Patouillet offre à la délégation française sa première médaille
Débuts réussis pour l’équipe de France des Jeux paralympiques de Paris 2024. En décrochant l’argent du contre-la-montre 500 m (C4-C5), Marie Patouillet offre à la délégation tricolore sa première breloque.
La première médaille paralympique française des Jeux de Paris 2024 est signée Marie Patouillet ! Deuxième chrono du 500 m contre-la-montre (C4 – C5) des Paralympiques, la Française commence son dernier tour de piste sur la compétition quadri-annuelle avec éclat. Trois ans après ses deux médailles de bronze à Tokyo en para-cyclisme sur piste et route, l’athlète française concourt pour sa dernière paralympiade. La pisteuse avait terminé quatrième de l’épreuve en 2021.
Un final en trombes
Pour cette ultime course, la para-cycliste de 36 ans avait fort à faire contre les deux favorites, la Britannique Kadeena Cox et la Néerlandaise Caroline Groot. En retard à mi-course, elle a tout donné dans les 250 m pour prendre la tête provisoire de la finale. Alors que ses deux meilleures concurrentes restaient à s’élancer, la Tricolore a joué de chance puisque Cox a chuté. Quant à Caroline Groot, qui a battu son propre record du monde en séries, elle a magistralement tenu son rôle de favorite.
Marie Patouillet poursuit ses aventures paralympiques parisiennes le 1er septembre, sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, et le 6 septembre, sur la course en ligne.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux Jeux paralympiques
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine