Paris 2024 (para canoë) : La kayakiste Nélia Barbosa décroche l’argent à Vaires-sur-Marne
La para kayakiste Nélia Barbosa s’est emparée de la médaille d’argent de l’épreuve KL3 des Jeux de Paris 2024. Alors que quelques heures seulement nous séparent désormais de la clôture officielle des Paralympiques, la France glane une 75e breloque.
La délégation française finit ses Paralympiques en apothéose à Vaires-sur-Marne ! La para kayakiste Nélia Barbosa s’est emparée de la médaille d’argent de l’épreuve KL3 200 m des Jeux de Paris 2024. Très attendue, elle monte à 25 ans pour la deuxième fois sur le podium de la compétition quadriannuelle, trois ans après l’argent japonais. Les conditions était pourtant capricieuses ce dimanche sur le bassin du Stade Nautique seine-et-marnais, avec des vagues capables de perturber les bateaux. Mais venue de l’eau vive, l’athlète tricolore avait tout pour tourner la situation à son avantage.
Une aventure paralympique parisienne maîtrisée de bout en bout
La finale était pourtant pleine d’adversité, avec deux femmes à renverser : l’Espagnole Menduina et l’Anglaise Sugar, déjà médaillée à Paris en VL3 (pirogue). Bien lancée par un départ canon, sa marque de fabrique, la Française s’est tout de suite mise dans les bonnes conditions pour le podium. Capable de résister au retour de ses concurrentes, elle est venue s’offrir son deuxième titre de vice-championne paralympique. Elle en a terminé en 47.91, seulement battue par une Sugar au-dessus de la mêlée (46.66), sous les ovations du public bleu-blanc-rouge. Pas moins de 15 000 personnes ont répondu présent·e·s pour encourager les kayakistes du jour.
La Franco-portugaise avait montré les muscles dès les qualifications, en réalisant le meilleur temps de sa série. Habituée des grands rendez-vous, la vice-championne du monde 2022 et 2023 offre à la France une 75e médaille.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Aurélie Aubert et Tanguy de La Forest porte-drapeaux de la France à la cérémonie de clôture
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine