équipe de France natation synchronisée
Dans l'actu

Paris 2024 (natation artistique) : Dans les bassins, les Françaises ont surpris

Mejdaline Mhiri
12.08.2024

En natation artistique, les Françaises n’ont pas obtenu les félicitations du jury mais ont tout de même défendu leurs valeurs. Au terme de l’épreuve par équipe, les Tricolores sont arrivées au pied du podium où elles ont proposé un programme « pour toutes les femmes »

Les Tricolores engagées en natation artistique ne conserveront pas de médaille des Jeux des Paris mais elles ont tout de même marqué les esprits. Avec une quatrième place dans la compétition par équipe, égalant le meilleur résultat obtenu jusque là aux Jeux de Sydney en 2000, les Bleues ont exprimé leur talent. Surtout, les coéquipières des sœurs Charlotte et Laura Tremble ont su prendre des risques dans une discipline dont les règlements sont en plein évolution, de plus en plus technique et de moins en moins artistique.

A propos de règles, si les hommes étaient autorisés à participer pour la première fois dans l’histoire des Jeux, aucun des dix collectifs n’en comptait dans ses rangs, l’écart de niveau semblant encore trop important.

Par équipe, « sans aucun regret »

A l’issue des trois journées d’épreuves (programme technique, libre et acrobatique), l’équipe de France a donc terminé la compétition à la quatrième place avec 886 points, soit quatre de moins que les Espagnoles. Les Chinoises, avec 996 points, sont très loin devant. 

Sur Mesdames, slam féministe de Grand Corps Malade, et une chorégraphie savamment travaillée avec Mourad Merzouki qui les a initié aux danses hip-hop, les huit performeuses tricolores ont défendu des valeurs qui leurs sont chères à travers leur programme libre “pour toutes les femmes”. Fascinantes avec des visages dessinés à l’arrière de leurs bonnets, les Bleues avaient gardé secret ce ballet inédit. Alors que résonnaient les mots du chanteur, « Si j’apprécie des deux yeux quand tu balances ton corps, j’applaudis aussi des deux mains quand tu balances ton porc », elles ont enchaîné les figures et tapé du poing dans le bassin du Centre Aquatique de Saint-Denis, sous les ovations du public. « Notre ballet est très artistique, novateur, réagissait Laura Tremble auprès de L’Equipe. Mais on n’est pas juges, on donne tout dans l’eau, on a fait le job, on sort de ces Jeux olympiques sans aucun regret. » 

A deux, faire du mieux possible

En duo, les affaires furent plus compliquées pour les Tricolores qui ont composé avec la blessure au poignet de leur voltigeuse Eve Planeix en juin. Au pied levé, Romane Lunel a remplacé sa coéquipière pour nager avec Anastasia Bayandina. Avec une 14ème place, le miracle n’a pas eu lieu, tandis que les Chinoises Wang Liuyi et Wang Qianyi étaient sacrées championnes olympiques, devant les Britanniques et les Néerlandaises. La Chine réalise le doublé en s’imposant à la fois dans le tableau par équipe et en duo.

 

Mejdaline Mhiri
12.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.