Dans l'actu

Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 7 septembre

Maud Tardieux
07.09.2024

Que faut-il retenir des résultats des Françaises en ce 7 septembre ? À la veille de la clôture des Jeux de Paris 2024, tour d’horizon d’une journée où les Bleues étaient engagées sur une flopée de finale et où la porte-drapeau Nantenin Keïta faisait peut être ses adieux paralympiques.

La cavalière Chiara Zenati au pied du podium de la reprise libre en musique

Deux Françaises remontaient en selle ce samedi pour un dernier tour de piste versaillais. C’était sur l’épreuve de freestyle, ou reprise libre en musique, où les cavalier·ère·s choisissent leur propre musique et chorégraphie. Sur le Prix de la catégorie Grade IV, Alexia Pittier et son binôme équin Sultan 768 ont fini septièmes. Après sa cinquième place sur le Grand prix individuel Grade III, Chiara Zenati a quant à elle terminé au pied du podium. De nouveau associée à l’expérimenté Swing Royal, trois ans après Tokyo, elle a été ovationnée à l’issue d’une performance de haute volée, tout en maitrise et sérénité.

Para natation : pas de feu d’artifice final pour les Bleu·e·s du relais mixte 4 x 100 m nage libre

Leurs Jeux sont déjà réussis, mais les nageur·euse·s tricolores voulaient les terminer en apothéose dans la piscine de l’Arena Paris La Défense. Fort·e·s de leurs réussites sur les épreuves individuelles, Emeline Pierre, Laurent Chardard, Ugo Didier et Agathe Pauli disputaient ensemble la finale du relais 4 x 100 m nage libre mixte 34 points. Pour leur dernier plongeon dans l’arène nautique de Nanterre, ils ont pourtant été relégué·e·s à deux marches du podium (4:06.91). Loin derrière l’Italie, plus que jamais sur le toit du monde avec un nouveau record mondial (4:01.54). 

Les autres nageuses françaises en lice aujourd’hui ont buté dès les séries. Solène Sache, déjà stoppée hier sur le 50 m papillon S5 dès les qualifications, a terminé avec le onzième temps seulement. Diminuée, Élodie Lorandi a quant à elle directement passé son tour sur le 200 m quatre nages SM10. Elle avait terminé sixième de la finale du 400 m nage libre S10 il y a deux jours.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Les Jeux paralympiques, les « vrais » Jeux populaires ?

La para céiste Eléa Charvet rate le podium du para canoë pour ses premiers Jeux

En VL3 dames, Eléa Charvet ne gagnera pas de récompense pour ses premiers Jeux. Quatrième de sa demi-finale, elle termine tout de même sur une bonne note puisqu’elle a remporté la finale B, réservée aux meilleures disqualifiées des demi-finales. À seulement 22 ans, la Bayonnaise prend rendez-vous pour la suite.

Para athlétisme : Nantenin Keita, sixième du 400 m pour de potentiels adieux paralympiques

Pour ce qui était peut-être sa toute dernière course paralympique, la porte-drapeau Nantenin Keita s’est classée sixième de la finale du 400 m T13. En larmes après sa performance, la quadruple médaillée paralympique n’a pas caché son immense déception. Elle repartira de Paris sans médaille autour du cou.

Aussi en finale ce soir du 400 m mais dans la catégorie T38, Sofia Pace n’a pas créé l’exploit. En nette posture d’outsider dans une course dense, elle a terminé en dernière position (1:02.29). Loin devant, la Colombienne Karen Palomeque a accompagné son titre d’un nouveau record du monde (58.67).

Côté qualifications, c’était la même soupe à la grimace. Cinquième de sa série du 200 m T47, Marie Ngoussou Ngouyi manque sa place en finale. Ça coince aussi pour Angélina Lanza, troisième de sa propre série.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Rosa Murcia Gangloff : « Ça m’a pris 32 ans pour retourner au marathon ! »

Les escrimeuses françaises ne sont pas parvenues à sauver leurs Jeux sur l’épée en équipe

Clémence Delavoipière, Cécile Demaude et Brianna Vidé rentreront bredouilles des Jeux français. Après quatre premiers jours de compétition âpres au Grand Palais, les Bleues ont manqué de transformer leur dernière cartouche en médaille. Il s’en est pourtant fallu de peu sur l’épreuve du jour, l’épée en équipe. Qualifiées pour la finale du bronze, elles se sont inclinées contre la Thaïlande au bout du suspens, au terme d’un combat où elles ont frôlé la remontada (40  45). Bien inspirée par une Vidé capable de se transcender dans les moments décisifs, Delavoipière aura notamment livré un relais renversant face à Jana (11-5), la championne paralympique au sabre, fleuret et épée ! Initialement attendu comme pourvoyeur de nombreuses médailles, le collectif tricolore n’en manque pas moins la chance de redorer ses Jeux – après avoir fait chou blanc sur les épreuves de sabre, de fleuret et d’épée en individuel, et de fleuret par équipe.

En para judo, Prescillia Lézé sortie dès les quarts

La para judokate française Prescillia Lézé a pris la porte au stade de la finale de repêchage A. Balayée par l’Azerbaïdjanaise Dursadaf Karimova sur ippon, elle a terminé septième de la catégorie J2 (malvoyant·e·s) des + 70 kg. À 25 ans et sur ses premiers Jeux, elle était la seule coéquipière de Sandrine Martinet à fouler le tatami de l’Arena Champ-de-Mars, au sein d’un collectif de neuf Tricolores.

⏩ À lire aussi : Dans l’ombre des Jeux paralympiques, les prémices de la première équipe de France féminine de cécifoot

Maud Tardieux
07.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.