Que faut-il retenir des résultats des Olympiennes françaises en compétition ce mercredi 7 août ? De l’entrée en lice de Cyréna Samba-Mayela sur les haies à la qualification des Bleues du basket en demi-finales, quelques temps fort ont marqué leur douzième journée sur les Jeux de Paris 2024.
Athlétisme : Cyréna Samba-Mayela prend rendez-vous pour les demi-finales
Il fallait se lever tôt pour les voir filer dans la Ville Lumière. Aurélien Quinion et Clémence Berett ont accroché une belle onzième place ce matin sur le relais mixte marche marathon. La première médaille d’or de cette discipline encore inédite aux JO est revenue à l’Espagne.
Côté Stade de France, Cyréna Samba-Mayela était la première athlète française à fouler la piste olympique violette ce mercredi. Troisième de sa série, la championne d’Europe s’est qualifiée pour la demi-finale de 100 m haies. Direction repêchage en revanche pour une Laëticia Bapté un peu plus juste. Quant aux Olympiennes de la perche, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle, elles étaient ce soir en finale de leur discipline. Pas d’exploit ni pour l’une ni pour l’autre, elles terminent onzième et quatorzième de leurs premiers JO.
Golf : Tout est au vert pour la première journée de Céline Boutier
Départs en trombes pour Céline Boutier. Alors que le tournoi olympique de golf féminin s’est lancé ce matin sur le turf du Golf National de Saint-Quentin, l’actuelle septième mondiale a terminé en tête de cette première journée (-7). 77e joueuse mondiale, Perrine Delacour a connu un premier tour plus compliqué (+7).
⏩ + d’infos : Paris 2024 (golf) : Céline Boutier prend la tête du tournoi olympique
Canoë-kayak (sprint) : Hostens pagaiera pour les demies
Manon Hostens, cinquième de son quart en K1 sprint (500 mètres), disputera les demies. La Périgourdine avait échoué à se qualifier directement sur sa série matinale. On la retrouvera samedi à Vaires-sur-Marne où elle pourra compter sur l’aide d’un public toujours bouillant pour se surpasser.
Voile : Cap sur la finale pour Lauriane Nolot dans une journée marquée par les reports et les annulations de régates à Marseille
Alors qu’aucune manche de kitefoil n’a pu se disputer aujourd’hui, la Varoise Lauriane Nolot profite de sa première place au général provisoire, acquise après seulement six courses (le quota minimal pour que la Medal race puisse se tenir) pour se qualifier en finale. Elle n’est qu’à un petit point du titre.
Courses aux médailles du jour reportées pour les duos français Mourniac – Berthomieu (multicoque mixte) et Lecointre – Mion (dériveur mixte), déjà trop loin dans leurs rankings respectifs pour espérer un podium. On a tout de même eu un peu à se mettre sous la dent sur le plan d’eau marseillais puisque Louise Cervera s’est élancée sur sa finale de l’épreuve d’ILCA 6. Dixième, la Mandolocienne termine loin derrière une Marit Bouwmeester (Pays-Bas) intouchable et désormais double championne olympique.
Cyclisme sur piste : Ça roule pour Mathilde Gros, moins pour les autres Françaises
Mathilde Gros a fait le travail ce matin pour se qualifier en quarts de finale du keirin. Elle ne sera pas accompagnée par Taky Marie-Divine Kouamé, seulement cinquième de sa série de repêchages. Ça déraille aussi pour les Tricolores de la poursuite par équipes. Si elles ont battu l’Australie au premier tour, elles n’ont signé que le quatrième temps des six équipes pouvant prétendre à la petite finale du bronze.
Basket : Les Bleues s’envolent pour les demi-finales
Billet pour les demi-finales validé pour les Bleues emmenées par Sarah Michel-Boury. Elles ont su rebondir après leur défaite contre l’Australie en s’imposant sans trembler contre l’Allemagne (84-71) sur le parquet de Bercy.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (basket) : Les Bleues s’envolent pour les demi-finales
Natation artistique : Les Françaises terminent quatrièmes avec les honneurs à l’issue du programme acrobatique
Dans un Centre aquatique olympique acquis à leur cause, les Françaises ont proposé une performance saluée par le jury sur le thème du French Cancan, mais ça n’a pas suffi pour le podium.
Sixièmes à l’issue de l’épreuve technique, cinquièmes après le programme libre, et encore montées d’une place au général aujourd’hui, elles auront livré un parcours olympique éclatant et combattif. Si elles s’inclinent derrière la Chine, les États-Unis et l’Espagne, elles ont réussi à faire un peu douter les grandes nations favorites.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Philippe Liotard : « En cas de violences sexistes et sexuelles, l’organisation doit devenir une ressource pour la personne agressée »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine