Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 4 septembre
Une semaine après l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, les Françaises ont déjà offert une flopée de breloques et d’émotions à leur délégation. Coup d’oeil sur ce qu’il faut retenir de leur journée en ce mercredi 4 septembre. Si elle a commencé sur les chapeaux de roues avec l’argent de la cycliste Heïdi Gaugain, la suite des évènements s’est avérée moins fructueuse.
La tempête Gauguin frappe de nouveau sur le contre-la-montre sur route
Sur le pont dès 8h, deux Françaises déjà récompensées sur ces Paralympiques étaient de retour aux affaires. Après l’argent de la poursuite sur piste C5, Heïdi Gaugain a réitéré sa performance sur le contre-la-montre sur route C5. Seule la légendaire Sarah Storey, médaillée d’or sur l’épreuve des quatre dernières éditions, s’est montrée capable de battre la jeune pépite du cyclisme tricolore. Marie Patouillet, dans une forme d’enfer pour ses derniers Jeux, a terminé à deux marches du podium.
Cinquième de la course H1-3, Anaïs Vincent n’est pas parvenue non plus à tirer son épingle du jeu. Dernières à s’élancer, Anne-Sophie Centis et sa pilote Élise Delzenne nous ont fait vibrer en frôlant le podium de la catégorie B. Quelques jours après leur cruelle élimination de l’épreuve de poursuite sur piste, le tandem s’est re-mobilisé avec panache.
Toujours pas de médaille pour la para escrime française
Après le sabre, place au fleuret. Clémence Delavoipière a pris la porte à l’issue du premier tour des repêchages, balayée 15-4 par la Hongroise Zsuzsanna Krajnyak. Elle avait perdu son combat des huitièmes contre une autre ressortissante de la Hongrie sur un score aussi sec (15-2). Pour la Toulousaine Brianna Vidé, elle aussi alignée dans la catégorie A, c’est au quatrième tour des repêchages que le chemin s’est arrêté. La Hong-Kongaise Yu Chui Yee, numéro trois mondiale, l’a emporté d’une touche seulement. Décidément, le Grand Palais ne sourit pas aux para escrimeuses tricolores.
À noter que dans la catégorie B, la double championne paralympique Béatrice Vio a pris la médaille de bronze. La fleurettiste italienne est une icône de son sport, à la fois dans son pays natal et plus largement à l’international.
Vague de sorties précoces en para natation
Après sa cinquième place sur le 100 m dos S12, Léane Morceau a buté dès les séries du 100 m nage libre ce matin. Même déception pour Assya Maurin Espiau, de retour dans le bassin de Nanterre pour le 200 m 4 nages SM14. Son onzième temps ne lui a pas permis de passer le cap des éliminatoires.
Revers à répétition pour les pongistes du simple
En classe 6 du simple dames, Morgen Caillaud s’est arrêtée en quart de finale après une défaite sèche contre l’Irakienne Najlah Aldayyeni (4-11, 6-11, 2-11). Flora Vautier, médaillée de bronze du double mixte ce week-end, est elle aussi passée à la trappe de l’épreuve WS4 face à l’Allemande Sandra Mikolaschek (7-11, 11-13, 10-12).
Fin de partie pour la boccia française du double mixte
Les Français·e·s du double mixte espéraient surfer sur la médaille d’or historique d’Aurélie Aubert sur l’épreuve individuelle lundi. Après la défaite hier de l’équipe tricolore de la catégorie BC1-BC2, c’est Sonia Heckel et Jules Menard (BC3) qui ont rendu les armes. Le duo s’est incliné en quart de finale contre les Thaïlandais Ladamanee Kla-Han et Akkadej Choochuenklin (1-6).
Pas de podium pour Justine Bève sur le tir sportif
À l’occasion de ses premières Paralympiades, Justine Bève était la seule femme engagée en finale du 50 m carabine mixte cet après-midi. La tireuse s’est classée sixième, après avoir terminé en tête des qualifications. À ses côtés sur le stand de Châteauroux, son compatriote Tanguy de La Forest a lui fini au pied du podium.
Nouvelle journée contrariée pour les cavalières françaises
Deux Françaises entraient en lice ce mercredi sur l’épreuve paralympique de dressage pour le Grand prix individuel. En grade IV, Alexia Pittier était en lice sur son cheval Sultan 768. Huitième avec la note de 70.806 %, elle a offert un joli spectacle pour sa première reprise paralympique. Dix-septièmes de l’individuel, Lisa Cez et son destrier hanovrien Stallone de Hus ont clôturé la deuxième journée versaillaise du clan tricolore.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Les Jeux paralympiques, les « vrais » Jeux populaires ?
Les Bleues du volley assis quittent le tournoi paralympique après une nouvelle défaite
Défaite 3 manches à 0 par le Rwanda, l’équipe de France femmes de volleyball assis a concédé ce mercredi sa quatrième défaite sur les Jeux parisiens. Si le collectif quitte le tournoi paralympique sans avoir inscrit le moindre set, il se projette vers l’avenir avec optimisme, au terme de sa première compétition de grande envergure.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 (volley assis) : « On n’a pas baissé les bras, on a donné tout ce qu’on pouvait »
Mandy François-Élie qualifiée pour la finale du 100 m
En toute fin de soirée, la Martiniquaise François-Élie s’est qualifiée pour la grande finale du 100 m T37, prévue demain (11h09). Elle tentera de garnir son armoire à trophées d’une nouvelle médaille paralympique, douze ans après son sacre londonien sur la même distance. Cinquième du 200 m et du saut en longueur, la para athlète n’a toujours aucun métal à son compteur sur ces Jeux de Paris.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine