Ce dimanche 11 août marquait la seizième et dernière journée des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Françaises ont conclu avec éclat, en offrant à leur délégation deux nouvelles médailles d’argent, montant le bilan tricolore à un total de 64 breloques.
Pentathlon : Clouvel s’empare de l’argent
En argent à Rio, Élodie Clouvel a prouvé qu’elle avait digéré la déception engendrée par sa sixième place à Tokyo. Dans le magnifique écrin du château de Versailles, la sportive de 35 ans a remporté la médaille d’argent et redevient vice-championne olympique de sa discipline. Dans l’ultime épreuve du laser run, c’est la Hongroise Michelle Gulyas, impeccable au tir, qui est allée remporter logiquement la médaille d’or olympique. L’autre Tricolore en lice, Marie Oteiza, termine dernière de la finale. Elle a vu ses rêves de podium s’envoler après avoir chuté de son cheval, très agité.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (pentathlon) : Clouvel s’empare de l’argent, Oteiza dernière
Basket-ball : Les Bleues prennent l’argent après avoir frôlé l’exploit face aux États-Unis
En finale de l’ultime match de basket des ces JO, l’équipe de France s’est inclinée d’un petit point seulement contre les États-Unis. La défaite est cruelle, alors que les Tricolores touchaient l’or du doigt après avoir fait trembler les Américaines dans un match irrespirable (67-66) où elles étaient parvenues à mener la meilleure équipe du monde de dix points. Elles prennent l’argent, comme en 2012 et trois ans après le bronze de Tokyo. La Team USA empoche un huitième titre olympique consécutif.
⏩ + d’infos : Paris 2024 (basket-ball) : Les Bleues prennent l’argent après avoir frôlé l’exploit face aux États-Unis
Marathon : Pas de miracle pour les autres Françaises en lice ce dimanche
Les marathoniennes tricolores étaient elles aussi de sortie pour cette dernière journée olympique. Pas d’exploit pour Mekdes Woldu (20e), Méline Rollin (20e) et Mélody Julien (74e). À noter que Julien a couru en tête durant plusieurs kilomètres, avant de subir logiquement le contrecoup de ce petit exploit dans le deuxième semi. A contrario, c’est Woldu qui a réalisé une superbe deuxième moitié de course pour arracher un top 20 bien mérité. C’est Sifan Hassan (Pays-Bas) qui s’est offert l’or et le record olympique (2h22ʹ55 ») après un finish de haute intensité.
⏩ + À lire aussi : Paris 2024 : À la Pride House, on célèbre la diversité et l’inclusion dans un esprit bon enfant
Cyclisme sur piste (omnium) : Valentine Fortin loin du compte sur la piste du Vélodrome National
21e du scratch, dix-neuvième de la tempo race, onzième de la course à éliminations et seizième à l’issue de la journée, la cycliste de 25 ans n’était tout simplement pas au rendez-vous ce dimanche. Souveraine du début à la fin de la compétition, Jennifer Valente (États-Unis) a conservé son titre olympique avec 144 points.
⏩ + À lire aussi : Paris 2024 (pentathlon moderne) – Élodie Clouvel : « C’est la médaille de la résilience, du courage »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine