Les meilleurs plans pour profiter gratuitement de l’ambiance des Jeux de Paris 2024
Profiter des Jeux olympiques 2024 à Paris sans billet et gratuitement, c’est possible. Que vous souhaitiez assister à des épreuves en libre accès, à des retransmissions en direct ou à des animations sportives et culturelles, la capitale regorgera de bons plans.
Pour la plupart des épreuves olympiques qui se dérouleront dans les rues de la capitale, vous n’aurez pas besoin de billet. Le cyclisme sur route (27 juillet, 3 et 4 août), le triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), la nage en eau libre (8 et 9 août) et le marathon (10 et 11 août) seront ainsi accessibles à toutes et tous. Quelques zones cependant seront réservées aux personnes détentrices de billets : celles de départ du cyclisme et du marathon, mais aussi d’arrivée du marathon, et le pont Alexandre-III pour le triathlon.
Des zones de festivités pour célébrer les Jeux de Paris 2024
Du parc Monceau (75017) au stade Elisabeth (75014), en passant par les Arènes de Lutèce (75005), pas moins de 26 lieux de festivités sont prévus dans tous les arrondissements de Paris. Au programme : retransmission, offre de restauration et animations en tout genre.
La Terrasse des Jeux, au niveau du Parvis de l’Hôtel de Ville (75004), sera le cœur battant de ces célébrations. On y trouvera notamment deux écrans géants, sept espaces de pratique sportive et parasportive mais aussi une grande scène.
Parmi les autres lieux majeurs de célébration qui seront ouverts sur l’ensemble de la période des JOP : le Club France, à la Grande Halle de la Villette (75019), où l’on célébrera les athlètes français, et le Parc des Champions, sur le Trocadéro (75016), dédié aux athlètes ayant gagné une médaille du monde entier. Les deux complexes proposeront également une programmation artistique dense et une multitude d’initiations sportives.
À lire aussi : 282 françaises participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024
Des lieux engagés et inclusifs
Parmi ces espaces, la Ville a décidé de mettre en place six « lieux totémiques » proposant une « programmation engagée, solidaire et festive », notamment :
- La Pride House, créée pour célébrer la communauté LGBI+ et où l’on pourra se rendre du 27 juillet au 11 août.
- La Cité Audacieuse (75006), dédiée aux droits des femmes, qui proposera des séances de running inclusives ou encore des cours de yoga, du 29 juillet au 1er août.
- Ou encore, L’Académie du climat (75004), lieu festif et d’échange autour des enjeux du sport et du climat, du 26 juillet au 11 août.
Pour en savoir plus sur les lieux qui accueilleront ces zones de festivités vous pouvez consulter la carte interactive proposée par la Ville de Paris : https://www.paris.fr/jeux-2024#la-carte-des-festivites
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine