ASO Tour de France féminin en 2022
Dans l'actu

Le Tour de France féminin confirmé en 2022

AB
12.05.2021

Mercredi, dans un entretien donné au journal britannique The Guardian, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a confirmé que la course féminine du Tour de France effectuerait son retour en 2022. Prévue initialement en aout 2021, elle avait été décalée en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19.

En mars 2020, l’organisateur français d’événements sportifs ASO annonçait le grand retour du Tour de France féminin. Après son report cette année en raison du contexte sanitaire COVID-19, le Tour de France féminin est annoncé en 2022 juste après la course masculine. Dans un entretien donné au quotidien britannique The Guardian mercredi 12 mai, Christian Prudhomme a confirmé la tenue d’un Tour de France féminin, quoi qu’il arrive.

« Il aura lieu l’année prochaine, c’est certain. Cela aurait dû être cette année, s’il n’y avait pas eu la pandémie, évidemment, et aussi si les Jeux de Tokyo n’avaient pas lieu juste après le Tour masculin, rendant les meilleurs coureurs indisponibles. Mais la décision a été prise. Il y aura un Tour de France féminin en 2022, juste après celui des hommes. » 

L’identité du Tour de France féminin sera liée au passé et au présent du Tour de France, et, pourquoi pas, à son futur.

Une volonté de ne pas reproduire le passé 

Christian Prudhomme n’a pas souhaité donner plus de détails sur la course lors de l’entretien à The Guardian, mais il a néanmoins assuré que son identité serait « liée au passé et au présent du Tour de France, et, pourquoi pas, à son futur. (…) Si ce Tour génère de l’argent, c’est super, mais il ne doit surtout pas en perdre, sinon il finira comme le Tour dans les années 80 et mourra », a affirmé le directeur du Tour. En effet, un Tour de France féminin s’était déjà tenu entre les années 1984 et 1989, mais n’a pas être pérenne « suite à un problème de revenus insuffisants ». D’où l’idée d’ASO de rapprocher les deux éditions dans le temps, pour que les chaînes télévisées puissent diffuser les deux.

Crédit photos : AFP

AB
12.05.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.