Chroniques des ambassadrices

Mélissa Plaza joue la paix par le foot avec les filles de l’AS Monaco

La Redaction
11.06.2019

A deux semaines de la Coupe du Monde féminine de football, et avec la sortie de son livre intitulé « Pas pour les filles ? », la Championne de la Paix et internationale française de football Mélissa Plaza promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport et au-delà. À l’invitation de Peace and Sport, elle est venue à Monaco partager son expérience et porter son message auprès des jeunes filles de l’école de l’ASM Football Féminin.

Peace and Sport a organisé une session de « paix par le foot » en partenariat avec l’Association Sportive de Monaco Football Féminin, le 28 mai. Marraine de l’évènement, Mélissa Plaza a échangé avec les footballeuses en herbe sur la place des femmes dans le football avant d’animer des exercices conçus de manière à développer les valeurs positives du sport telles que le dialogue, la responsabilité et l’esprit d’équipe.

Mélissa Plaza, Championne de la Paix et footballeuse internationale, est revenue sur cette expérience riche en échanges et en émotions :
« Le mondial de football permet de mettre en lumière la place des femmes dans le football. En tant que Championne de la Paix, je saisis cette opportunité incroyable pour sensibiliser à une pratique sportive plus inclusive, notamment des filles et des femmes. Parce que le sport est un vecteur d’émancipation sociale incontestable, il doit être rendu accessible à toutes et tous et ce, partout dans le monde. C’est ce message que je suis venue partager avec les jeunes filles talentueuses de l’ASMFF. »

L’ancienne joueuse de D1 et internationale française, a rejoint le club des Champions de la Paix auprès de Peace and Sport en 2018. Elle est la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière et a rédigé sa thèse en psychologie sociale intitulée « Les stéréotypes sexués dans le sport ». Le 9 mai dernier, Mélissa Plaza a sorti son livre « Pas pour les filles ? » aux éditions Robert Laffont.

Cette session de « paix par le foot » est l’un des volets de la méthodologie de Peace and Sport qui sera prochainement numérisée par My Coach Sport. A cette occasion, Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a déclaré :
« C’est un immense plaisir d’accueillir Mélissa Plaza avec l’ASM Football Féminin. Mélissa porte les valeurs que nous souhaitons faire vivre à travers notre méthodologie et son appli digitale. L’objectif est de développer l’utilisation du sport comme outil de cohésion sociale et de paix de manière simple et adaptable partout dans le monde. »

D’autres sessions de paix par le sport seront organisées tout au long de l’année à travers les différentes programme terrain de Peace and Sport. Portées par les Champions de la Paix, elles visent à transmettre les valeurs positives du sport auprès de la jeunesse et à développer la méthodologie de Peace and Sport en vue de sa numérisation par My Coach Sport. L’appli de la paix par le sport offrira aux entraîneurs, aux enseignants et aux animateurs dans le monde entier des solutions numériques adaptées diffusant des formations et des connaissances axées sur la paix par le sport.

Peace and Sport et l’ASMFF sont partenaires depuis trois ans dans le but de promouvoir les valeurs de la paix par le sport à Monaco. Entre 2015 et 2019, le nombre de licenciées de l’ASMFF a augmenté de 300% avec actuellement 150 licenciées. Le club mise sur une évolution vers le haut niveau national avec une accession en D2 pour l’année prochaine.

 

La Redaction
11.06.2019