Chroniques des ambassadrices

La guerre au sucre est déclarée

Alice Leveque
03.07.2019

La guerre au sucre est déclarée !

Effet de mode ou réelle nécessité : pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

21 heures, lumières tamisées, avachis sur le canapé sous un plaid, le film commence.

« Montes le son chéri, je n’entends rien tu fais trop de bruit avec tes bonbons !

-T’en veux ?

-D’accord, seulement quelques-uns.

-Comme d’habitude ? des bleus et des rouges ?

-Tu me connais par cœur !

22H45, le film est fini et le paquet aussi… »

Lorsque l’on rentre le soir, après une journée chargée, nous rêvons tous de ce moment de détente. C’est le moment idéal pour s’accorder un petit plaisir, et quoi de mieux que quelques bonbons, gâteaux ou autres friandises ?

Mais attention car la consommation de sucre nous rend accro. Elle entraîne une production de dopamine, l’hormone du plaisir, qui active un circuit de récompense analogue à celui  stimulé par l’alcool, le tabac ou la cocaïne.

Vous l’aurez donc compris, le sucre se comporte comme une drogue.

Réduire notre consommation de sucre raffiné est primordiale. Tout simplement parce que la surconsommation de sucre provoque un stockage rapide de graisses et de ce fait favorise la prise de poids, active le vieillissement  et est à l’origine de diverses maladies telles que le diabète.

 Mais il est difficile d’en réduire sa consommation car le sucre se cache partout.

 Dans nos placards, à l’intérieur de nos paquets de gâteaux, de nos friandises mais pas seulement, il est présent aussi dans certaines sauces, conserves ou encore plats tout préparés. Il est un puissant exhausteur de goût qui donnent à nos papilles et à notre cerveau, cette envie d’en toujours consommer plus.

Mes 5 astuces pour diminuer sa consommation de sucre :

La première chose c’est de ne pas en avoir chez soi !

  • Bannissez alors vos paquets de gâteaux, bonbons et autres friandises. Je les remplace par un mélange d’oléagineux, un peu de chocolat noir (70% de cacao minimum) et des fruits
  • Au petit déjeuner, évitez les céréales trop sucrées. Je consomme un porridge (mélange de flocons d’avoine et de lait d’amande chauffé).
  • Evitez le sucre ajouté, celui du café, du thé ou encore du yaourt nature. J’ajoute une cuillère à café de miel ou un peu de sirop d’agave dans mon thé et mon yaourt nature
  • Limitez les sodas qui sont de véritables mines d’or de sucre (une canette de 33cl c’est 7morceaux de sucre!!) mais pas seulement, les jus de fruit contiennent aussi une quantité très importante de sucre (une canette de jus d’orange 33cl c’est 6 morceaux de sucre!!).

Ces produits sont bannis de mes placards, je les remplace par de l’eau infusée au citron

  • Vérifiez la mention glucides dont sucres lorsque vous faîtes vos courses, surtout lorsque vous choisissez des conserves, des surgelés, des sauces et des pats tout préparés.

J’essaye de cuisiner au maximum des produits frais et lorsque je manque de temps je choisis des légumes congelés (sans sucres) ou des conserves contenant très peu voire pas de sucres.

 

Alors vous êtes prêt(e)s à déclarer la guerre au sucre ?

Alice Leveque
03.07.2019